lundi 13 avril 2009

Marie Percot: Himalayas - Cachemire, Népal, Bouthan, Tibet...

Le défilé ne cesse de croître des Occidentaux qui cherchent à toucher du doigt le mystère de ces pays que l'on disait inaccessibles. Aventuriers tout d'abord, téméraires et solitaires, dont les récits embrasent encore l'imagination. Sportifs sacrilèges qui, par la magie d'une bouteille d'oxygène, baptisent 8000 mètres le séjour des dieux. Babas et trekkers enfin, venus recueillir coûte que coûte les signes d'une intangible étrangeté.
Le pays s'y prête, il est vrai. Rizières-tableaux des moyennes montagnes. Lacs mauves, plateaux arides et infinis du Tibet. Jungles exubérantes du Bouthan aux millions d'orchidées. Routes et sentiers vertigineux, ponts catastrophes, glaciers de strass... toute la nature ici est grandiose démesure.

Mais l'Himalaya n'est pas le bout du monde. C'est un carrefour. Autant de peuples, autant de langues, de coutumes, de légendes, de religions qui se mêlent et s'entremêlent dans une somptueuse bigarrure. Un peuple domine une vallée bientôt renversé par un autre, une religion arrive, se distord, convainc ou disparaît, une frontière s'ouvre et se referme...et partout les mêmes qualités singulières: une tranquille nonchalance, la joie de vivre et l'humour chevillé au corps.
L'Himalaya n'est pas un pays tragique, c'est un pays magique. Matérialisme ou trivialité les plus crus y vont de pair avec un irrationnel ou un mysticisme des plus débridés. Et si l'on rit de tout, tout est sacré aussi. Ce n'est pas pourtant une terre de paix, cela ne l'a jamais été et l'Himalaya est aujourd'hui la proie des stratégie des grandes puissances qu'il surplombe.
Encore une fois, la montagne magique est au centre du monde...