
mercredi 31 décembre 2008
Hélène Claudot-Hawad: Touaregs - Apprivoiser le désert

samedi 27 décembre 2008
JRR Tolkien: The Hobbit

Whisked away from his comfortable, unambitious life in his hobbit-hole in Bag End by Gandalf the wizard and a company of dwarves, Bilbo Baggins finds himself caught up in a plot to raid the treasure hoard of Smaug the Magnificient, a large and very dangerous dragon...
vendredi 26 décembre 2008
Jeffrey Eugenides: The Virgin Suicides

Des adolescents amoureux s'efforcent de percer le mystère des filles Lisbon. Du haut d'une cabane nichée dans les arbres, ils passent leur temps à scruter les fenêtres de leur maison. Vingt ans plus tard, ils rassemblent des fragments de ragots et de ouï-dire, de conversations téléphoniques, de rapports de médecins et de confessions crues et tourmentées. Autant de pièces à conviction qui expliqueront peut-être les morts successives de Cecilia, Therese, Bonnie, Lux et Mary.
mercredi 24 décembre 2008
Arto Paasilinna: Petits suicides entre amis

Pas de panique, vous n'êtes pas seul.
Nous sommes plusieurs à partager les mêmes idées, et même un début d'expérience. Ecrivez-nous en exposant brièvement votre situation, peut-être pourrons-nous vous aider. Joignez vos nom et adresse, nous vous contacterons. Toutes les informations recueillis seront considérées comme strictement confidentielles et ne seront communiquées à aucun tiers. Pas sérieux s'abstenir. Veuillez adresser vos réponses Poste restante, Bureau central de Helsinki, nom de code "Essayons ensemble"".
Deux suicidaires se retrouvent fortuitement dans une vieille grange où ils souhaitaient partir tranquilles. Entravés dans leurs funestes projets, ils se mettent en tête de rassembler d'autres désespérés pour monter une association. Commence alors, à bord d'un car de tourisme flambant neuf, un périple loufoque mené à un train d'enfer, des falaises de l'océan Arctique jusqu'au cap Saint-Vincent au Portugal pour un saut de l'ange final. Un récit désopilant doublé d'une réflexion mordante sur le suicide.
lundi 22 décembre 2008
Jacques Julliard: La reine du monde - Essai sur la démocratie d'opinion

Le système parlementaire du passé, fondé sur une véritable délégation de souveraineté de l'électeur à l'élu, a fonctionné tant que le citoyen n'avait pour tout moyen d'expression que le droit de suffrage. Aujourd' hui, les sondages, la télévision et surtout Internet ont ont bouleversé la donne : l'électeur ne se contente pas d'être souverain un jour tous les cinq ans, il veut participer à son propre gouvernement. N'est-ce pas la loi de la démocratie?
dimanche 21 décembre 2008
Benjamin Joinau: Séoul, l'invention d'une cité

ouvrage le rôle de guides pour une plongée dans une Séoul underground, celle des bars branchés et des artistes alternatifs, dans une Séoul revisitée, celte des chamanes, des créateurs de mode ou des danseurs, dans une Séoul innovante, celle des architectes et des producteurs de cinéma. La capitale coréenne n'a pas fini d'étonner l'Occident.
jeudi 18 décembre 2008
Emmanuel Sys: La morte du canal

Un corps de femme a été retrouvé dans le canal, près de la citadelle de Lille. Le décès est d'origine criminelle. Cela ne fait aucun doute. La victime a été étranglée. Elle s'appelle Anna Fayet, née Gréville, 32 ans, instable et dépressive. Qui l'a tuée? Son mari? Son beau-père? Un de ses proches? Ou la mère de ce petit garçon en qui Anna Fayet avait cru reconnaître son fils disparu? Entre deux coups de filet dans le milieu des trafiquants de drogue, les policiers de la P.J. de Lille sont chargés de démêler les fils de l'enquête.
mercredi 17 décembre 2008
Shan Sa: La joueuse de go

Mais la joueuse ignore encore son adversaire de demain: un officier japonais dur comme le métal, à peine plus âgé qu'elle, dévoué à l'utopie impéraliste. Ils s'affrontent, ils s'aiment, sans un geste, jusqu'au bout, tandis que la Chine vacille sous les coups de l'envahisseur qui tue, pille, torture.
vendredi 12 décembre 2008
Françoise Champion, Martine Cohen: Sectes et démocratie

Inscription à :
Articles (Atom)