jeudi 31 janvier 2008

Isaac Bashevis Singer: La destruction de Kreshev


"Je suis Satan, le Serpent de la Création, le Mauvais..."
Ainsi commence la triste histoire de la jeune et intelligente Lise, subjuguée par son mari Shloimele, qui peu à peu révèle sa perversité sous couvert d'érudition. Manipulés par Satan, les deux jeunes gens entraîneront tout le petit village de Kreshev dans leur chute...

Un bref chef-d'oeuvre dans lequel Isaac Bashevis Singer raconte avec talent les Juifs de la Pologne d'avant-guerre où se côtoient religion et surnaturel.

samedi 19 janvier 2008

Coll.: Etats-Unis, peuple et culture

Tandis que l'attitude unilatérale des Etats-Unis sur la scène internationale soulève les passions, cet ouvrage collectif permet de se pencher sur ce qui fait la spécificité de cette puissance et de mieux comprendre ce que sont l'Amérique et les Américains. Aucun pays, sans doute, n'aura fait naître autant de mythes dont il est à la fois le héros et la victime.

Les formes du développement économique et social sont, aux Etats-Unis, manifestement différentes de celles de l'Europe. En quoi consisterait "l'exception américaine"? Elle se veut utopie, organisation sociale libérée des précédents européens, à valeur exemplaire.

Pour comprendre le peuple américain, il est indispensable de connaître les mythes fondateurs du pays, ses idéaux et ses valeurs: empreinte religieuse, mythe de la Frontière, identités communautaires et idéologie du melting pot, croyance dans la réussite individuelle malgré l'existence de très fortes inégalités sociales, place et conception du droit... L'histoire politique des Etats-Unis et les étapes du peuplement de cette terre d'immigration sont également éclairantes.

L'identité américaine se reflète, enfin, dans sa culture et sa créativité artistique. Au-delà de l'apport fondamental de la création américaine à un art naissant comme le cinéma ou au-delà de l'émergence de musiques totalement nouvelles comme le jazz, les Etats-Unis ont constitué, dans la seconde partie du XXe siècle, le point de gravité de l'art moderne, de la chorégraphie et de la mise en scène contemporaines notamment. Sans oublier les contributions essentielles, depuis le XIXe siècle, des écrivains et poètes américains, des photographes ou des architectes.

vendredi 18 janvier 2008

Jean-François Sabouret: Le Japon, peuple et civilisation

Héritier d'une civilisation multimillénaire, le Japon a connu de profondes transformations successives depuis Meiji. Si les années 1990 ont vu s'y ralentir la croissance, l'empire du Soleil-Levant ne s'en situe pas moins, depuis vingt ans, au deuxième rang mondial sur le plan économique. On s'est beaucoup interrogé, à partir des années 1980, sur les racines du " modèle japonais ". À cette occasion, beaucoup d'interprétations naïves témoignaient d'un mélange de fascination et de rejet, renouant avec une tradition de " japonaiseries " très prégnante dans les imaginaires occidentaux.

Loin de tout " folklorisme ", cet ouvrage collectif offre au lecteur une grille de compréhension du Japon à travers ses traits civilisationnels et culturels fondamentaux, essentiels pour saisir le pays au présent et sa manière de relever les défis qui lui sont posés.

La population, la civilisation, l'histoire, les religions, la littérature et les arts font ainsi l'objet d'une cinquantaine d'articles rédigés par des spécialistes japonais et français : Pierre Souyri, Augustin Berque, Bernard Frank, Laurence Caillet, Michel Cartier, Philippe Pons, Jean-Pierre Berthon, Jean-Jacques Origas, René Sieffert, Ogino Fumitaka, René de Ceccaty, Francine Hérail, etc.

Ce parcours à travers l'Archipel emprunte les voies de la géographie, de l'histoire, de la démographie, de la sociologie, de l'ethnologie et de l'anthropologie. Rédigé sous une forme très accessible, ce recueil s'adresse à un large public. Les textes qui composent ce livre sont pour partie inédits. Les autres ont fait l'objet d'une première publication, aux mêmes éditions, dans L'état du Japon, sous la direction de Jean-François Sabouret. Ils ont été revus et mis à jour par leurs auteurs.

jeudi 17 janvier 2008

Nicole-Lise Bernheim: Saisons japonaises


"J'aime les Imai, ma famille japonaise. Le soir, c'est-à-dire vers 17h30, je vais parfois partager leur repas, à la fortune du pot. Petit à petit, j'ai appris à participer à leur intimité, à leur gaieté.

Voyage immobile, dans une très petite ville. Traces de ce périple lent que je fais ici. Un périple est "un voyage d'exploration maritime autour d'un continent". Dans mon cas, il s'agit d'un parcours, d'une traversée à risques sur cette mer intérieure qu'est Koyasan".

mercredi 16 janvier 2008

Dan Brown: Da Vinci Code


Enfermé dans la Grande Galerie du Louvre, Jacques Saunière n'a plus que quelques instants à vivre. Blessé mortellement, le conservateur en chef va emporter son secret avec lui.

Il lui reste cependant un mince espoir de ne pas briser cette chaîne ininterrompue depuis des siècles. Mais il lui faut agir vite.

Une seule personne au monde peut prendre la relève, décrypter le code et être traquée à son tour...