mercredi 18 juin 2008

Gunnar Staalesen: Le roman de Bergen, 1900 L'aube, tome 1

A l'aube du 1er janvier 1900, l'inspecteur Moland est réveillé par des coups frappés à sa porte. Ce jour de congés qu'il aurait dû passer avec femme et enfants va bouleverser sa vie. Un notable de Bergen, le consul Frimann, a été assassiné après avoir passé la nuit en compagnie non pas de son épouse,mais d'une fort jolie et très sensuelle personne, bien connue de beaucoup d'hommes de la ville. Une dénommée Maren Kristine Pedersen.
Plutôt que d'importuner la bonne bourgeoise berguénoise, Moland oriente l'enquête vers un suspect d'origine plus modeste qui, interpellé, se suicide. L'affaire est close. Officiellement.

En ce début de XXe siècle, nombre de solides gaillards comme Torleif Nesbø vont proposer leurs bras sur les chantiers de la ligne de chemin de fer qui doit relier Bergen à la capitale, Kristiania. Pour ce fils de ferme, creuser les tunnels dans la montagne est un bon boulot. D'autant que c'est là-bas, au baraquement, qu'il rencontre Trine. Elle aide à la cuisine et au service pour le repas des ouvriers.
Les rumeurs disent qu'elle revient de la ville, où elle était domestique. Chez le consul Frimann.

Le tome 1 de 1900 L'aube débute sur le tournant du siècle, un siècle en route vers la révolution industrielle, la Grande Guerre, les épidémies. L'auteur peint le tableau chaleureux et vivant d'individus aux destins à la fois ordinaires et universels, riches de drames et de passions.