jeudi 16 octobre 2008

Pierre Riffard: Les philosophes, vie intime

Comment devient-on philosophe? Par quel sursaut un Aristoclès se fait-il Platon, jusqu'à s'imposer dans la liste des "auteurs philo"?

Il faut enquêter, non pas sur la vie privée, mais sur la vie intime: rumination intellectuelle, ton sur lequel on parle, motivations amoureuses...

Ce qui fait un philosophe, c'est un immense travail sur soi, et la rencontre d'autres philosophes, vivants, de leurs problématiques. Mémoire sémantique + obsession métaphysique, voilà le code génétique du philosophe. Il débute par un attentat religieux, puisqu'il commence sa carrière en niant tel ou tel sacré.

Bien sûr, il vaut mieux être mâle (99%), communiquer par les livres (98%), adopter la langue dominante (91%), écrire quand on est célibataire (70%). Comment gagner sa vie? Pas forcément en étant enseignant, comme c'est le cas aujourd'hui. Le profil du philosophe nous le révèle orphelin (69%), vivant à l'étranger (54%), souvent laid, jamais fou, et serial thinker, prêt à changer de philosophie pourvu qu'il reste, lui, à menacer le monde: donnera ou donnera pas du sens à notre vie?

Le philosophe est l'être inquiet qui pense inquiéter l'Etre par deux trois mots bien aiguisés.