jeudi 29 janvier 2009
Juliette Morillot: La Corée - Chamanes, montagnes et gratte-ciel
mercredi 21 janvier 2009
Yves Déloye, Olivier Ihl: L'acte de vote
Bulletin, scanner optique, carte électorale, urne,machine à voter : notre rapport aux instruments de la vie électorale se métamorphose. De nouvelles interrogations sur la façon d’élire et de se faire élire émergent, et l'histoire matérielle de la démocratie représentative ouvre à la réflexion de stimulantes pistes.
Cet ouvrage de synthèse sur la dimension matérielle et socio-historique des opérations électorales rassemble les résultats de plusieurs enquêtes menées depuis une quinzaine d’années. Une histoire qui révèle les défis de l'acte de vote, entre technique et politique, mises en scène et mobilisation, archaïsme et modernité.
lundi 19 janvier 2009
Yves Michaud: Critères esthétiques et jugement de goût
Nourrissant sa réflexion d'une fréquentation assidue du scepticisme de Hume, l'auteur retrouve l'esthétique du XVIIIe siècle pour donner un sens nouveau à la question du goût.
Un ouvrage concis qui propose, avec une clarté rare, des clés pour la compréhension de la modernité et de la postmodernité.
jeudi 15 janvier 2009
Poppy Z. Brite: Âmes perdues
Poppy Z. Brite nous entraîne dans un univers noir où les vampires profitnent de leur immortalité pour s'adonner à toutes les perversions et braver tous les interdits de la société puritaine américaine.
mardi 13 janvier 2009
Stephen King: Simetierre
lundi 12 janvier 2009
Philippe Braud: Petit traité des émotions, sentiments et passions politiques
samedi 3 janvier 2009
Fernando Pessoa: Le livre de l'intranquillité
Par ailleurs, l'ordre des textes adopté ici diffère entièrement de l'ordre retenu dans la première édition, pour suivre celui de l'édition de Richard Zenith : cette organisation du volume est moins thématique, mais plus dynamique et plus fidèle, dans la mesure du possible, à la chronologie des divers fragments.
Enfin, la traduction proprement dite a fait l'objet d'une révision approfondie par la traductrice elle-même, qui s'est efforcée de rendre avec le maximum de transparence, la force poétique et dramatique du texte.
vendredi 2 janvier 2009
Rachel Cusk: Arlington Park
Car il n’en est rien. Derrière ces vies tirées au cordeau, frustrations, jalousies, déceptions règnent sans partage.
Juliet Randall, Maisie Carrington, Amanda Clapp, Solly Keir-Leigh : chacune a le sentiment d’être passée à côté de sa vie. Chacune tente de se révolter, de résister à la banalité, au passage du temps qui émousse le désir, fane la beauté et affaiblit les êtres.
Fille spirituelle de Virginia Woolf et de Nathalie Sarraute, Rachel Cusk raconte vingt-quatre heures de la vie de ces femmes. On entre dans leur cuisine, on les suit au supermarché, dans une cabine d’essayage. On pénètre aussi dans leur conscience et leurs pensées.