
vendredi 26 février 2010
François-Xavier Priollaud, David Siritzky : L'Europe du traité de Lisbonne

dimanche 21 février 2010
André Legrand, Céline Wiener : Initiation au droit public

Les auteurs, Céline Wiener et André Legrand, juristes et membres de jurys de concours, ont adopté un langage simple et précis, et rendent ainsi des notions parfois complexes intelligibles.
Cet ouvrage, en adéquation avec l'épreuve propre à de nombreux concours, est divisé en quatre grandes parties qui sont les quatre matières au programme.
- Droit constitutionnel : fondé sur la Constitution, il définit les règles relatives à l'organisation et au fonctionnement de l'Etat.
- Droit administratif : il traite des droits et obligations des autorités administratives que sont le gouvernement, l'administration (les ministères), les collectivités locales et les établissements publics.
- Finances publiques : cette partie traite d'une part du budget de l'Etat - la loi annuelle de finances - et d'autre part des règles concernant les impôts et taxes.
- Institutions européennes : cette partie décrit les principales institutions de l'Union européenne, leur organisation et leur fonctionnement, et fournit de nombreux éléments sur les évolutions actuelles et futures de l'Union.
Chaque partie donne lieu à des exemples de questions posées lors de concours ; elles sont accompagnées de leurs réponses, afin que vous puissiez vous exercer et tester vos propres connaissances. Un index, très utile pour retrouver les notions essentielles des différentes matières traitées, complète l'ensemble.
samedi 20 février 2010
John Keats : Seul dans la splendeur

Oh ye ! who have your eye-balls vexed and tired,
Feast them upon the wideness of the Sea
Until ye start, as if the sea-nymphs quired.
John Keats demeure nimbé de son aura de poète romantique : il a su, de son destin malheureux, nourrir un art à l'exceptionnelle beauté. Une immense richesse symbolique transparaît sous la lumière nocturne ou solaire, de ce poète aux accents intemporels.
lundi 15 février 2010
Jerome Charyn : Hemingway. Portrait de l'artiste en guerrier blessé

dimanche 14 février 2010
Jacques Loyat, Yves Petit : La politique agricole commune (PAC). Une politique en mutation

Elle n'en est pas moins l'objet de contestations et de doutes. Les pays qui ne sont pas bénéficiaires nets de la PAC trouvent son coût trop élevé. Les crises sanitaires qui l'ont frappée, l'utilisation des OGM, ses effets sur l'environnement sont sources d'inquiétude. A l'extérieur de l'Union, elle est attaquée par les grands pays agricoles qui veulent libéraliser la production mondiale comme par des pays en développement qui l'estiment préjudiciable à leurs agricultures. Désormais soucieuse de développement durable et d'aménagement des territoires, la PAC devra mieux prendre en compte la bipolarisation de l'agriculture, avec une agriculture qui fournit des produits de base standard, directement confrontée au défi de la mondialisation, et une production diversifiée de produits de qualité avec des filières territorialisées.
Ces enjeux sont présentés dans cet ouvrage qui retrace également l'histoire de la PAC, avant de décrire ses mécanismes et son fonctionnement.
samedi 13 février 2010
Sheridan Le Fanu : Carmilla

Lorsque surgit d'un attelage accidenté près du vieux pont gothique la silhouette ravissante de Carmilla, une vie nouvelle commence pour l'héroïne.
Une étrange maladie se répand dans la région, tandis qu'une inquiétante torpeur s'empare de celle qui bientôt ne peut plus résister à la séduction de Carmilla...
Un amour ineffable grandit entre les deux créatures, la prédatrice et sa proie, associées à tout jamais "par la plus bizarre maladie qui eût affligé un être humain".
Métaphore implacable de l'amour interdit, Carmilla envoûte jusqu'à la dernière ligne... jusqu'à la dernière goutte de sang !
Maître du récit de fantômes et de vampires, dans la tradition romantique du roman noir, l'Irlandais Sheridan Le Fanu (1814-1873) est l'un des pionniers du roman de mystère anglais, Carmilla (1872) annonce le Dracula (1897) de Bram Stoker.
Mo Yan : La carte au trésor

Un récit tourbillonnant et fantasque dont la bouffonnerie et les éclats de rire sont un délice pour le lecteur pris au piège.
Inscription à :
Articles (Atom)