dimanche 21 février 2010

André Legrand, Céline Wiener : Initiation au droit public

L'épreuve de droit public est présente dans la plupart des concours de catégories A et B de la fonction publique. Or les candidats à ces concours n'ont pas forcément de connaissances en droit public. Le jour de l'épreuve, ils ont (pour les catégories B) à répondre à un certain nombre de questions, qu'accompagnent des documents de nature juridique censés les aider à formuler leurs réponses ; mais ces documents, pour être réellement utiles et compréhensibles, supposent que les candidats aient déjà acquis de bonnes notions de droit public.
Les auteurs, Céline Wiener et André Legrand, juristes et membres de jurys de concours, ont adopté un langage simple et précis, et rendent ainsi des notions parfois complexes intelligibles.

Cet ouvrage, en adéquation avec l'épreuve propre à de nombreux concours, est divisé en quatre grandes parties qui sont les quatre matières au programme.
- Droit constitutionnel : fondé sur la Constitution, il définit les règles relatives à l'organisation et au fonctionnement de l'Etat.
- Droit administratif : il traite des droits et obligations des autorités administratives que sont le gouvernement, l'administration (les ministères), les collectivités locales et les établissements publics.
- Finances publiques : cette partie traite d'une part du budget de l'Etat - la loi annuelle de finances - et d'autre part des règles concernant les impôts et taxes.
- Institutions européennes : cette partie décrit les principales institutions de l'Union européenne, leur organisation et leur fonctionnement, et fournit de nombreux éléments sur les évolutions actuelles et futures de l'Union.
Chaque partie donne lieu à des exemples de questions posées lors de concours ; elles sont accompagnées de leurs réponses, afin que vous puissiez vous exercer et tester vos propres connaissances. Un index, très utile pour retrouver les notions essentielles des différentes matières traitées, complète l'ensemble.