vendredi 19 juin 2009

Pascale Goetschel, Emmanuelle Loyer: Histoire culturelle de la France de la Belle Epoque à nos jours

Le lecteur d'une Histoire culturelle de la France de la Belle Epoque à nos jours s'attend sans doute à y découvrir les grands traits de l'évolution des idées, de la littérature et des arts. Il les trouvera. Les jeux d'influence entre les artistes, les ruptures dans la création et les grandes réflexions du siècle y sont largement analysés.

Mais par-delà les formes d'une culture que l'on pourrait qualifier de noble, d'autres pratiques s'imposent. Les chansons du music-hall, les manifestations sportives, le cinéma et la lecture dits populaires, les émissions radiophoniques ou télévisuelles, la mode même apportent leur contribution à l'édifice.

Parallèlement, les grands champs disciplinaires connaissent une hiérarchie mouvante: tour à tour, philosophes ou chercheurs en sciences humaines, biologistes ou physiciens occupent le devant de la scène. Quant aux réseaux qui unissent les représentants du monde intellectuel et aux liens noués grâce aux amitiés ou aux appartenances politiques, ils permettent de préciser les contours d'une sociabilité toute particulière. Ainsi, en ce début de XXIe siècle, cet ouvrage apparaît comme un précieux outil pour le lecteur en quête de repères touchant à la culture contemporaine.