1890. L'assassinat de Sitting Bull et le massacre de Wounded Knee marquent la fin des guerres indiennes et le début de l'Amérique que nous connaissons aujourd'hui. Cent ans après, au moment où l'Occident prépare activement le cinquième centenaire des Découvertes de 1492, il est important de s'interroger sur ce monde indien d'Amérique du Nord dévasté par ses conquérants. Une civilisation brisée, une culture écrasée. Reste dans nos mémoires d'enfants, dans nos récits et dans nos films, un Indien stéréotypé comme un fantôme qui reviendrait ou disparaîtrait au gré des spectacles et des modes.
Depuis cent ans, ce pillage de l'imaginaire indien, cette récupération de ses mots et de ses images (le missile "Tomahawk") font partie d'une lutte symbolique contre laquelle les Indiens d'aujourd'hui se dressent, aux Etats-Unis comme au Canada. On assiste à un "retour" des Indiens, à un regain d'intérêt des chercheurs et du grand public pour les cultures minoritaires, leurs valeurs, leur respect de la nature, leur rapport au temps et au sacré.
Depuis cent ans, ce pillage de l'imaginaire indien, cette récupération de ses mots et de ses images (le missile "Tomahawk") font partie d'une lutte symbolique contre laquelle les Indiens d'aujourd'hui se dressent, aux Etats-Unis comme au Canada. On assiste à un "retour" des Indiens, à un regain d'intérêt des chercheurs et du grand public pour les cultures minoritaires, leurs valeurs, leur respect de la nature, leur rapport au temps et au sacré.