Rares sont dans l'histoire les mouvements religieux qui, prenant naissance dans les débuts du christianisme, auront montré une telle opiniâtreté à survivre, malgré l'hostilité conjointe des catholiques et des réformés. C'est ce que retrace l'auteur dans cet ouvrage sur les unitariens et l'unitarianisme, à travers un rappel historique et une analyse des influences qu'ils auront exercées.
L'auteur en évoque les figures fondatrices : Michel Servet, Lelius et Fauste Socin... Il ne cache rien des difficultés rencontrées par ces esprits audacieux, dont certains furent victimes de leur conviction. Au travers de citations choisies, il montre également comment des personnalités aussi diverses que Voltaire, Albert Schweitzer ont été en sympathie avec ce mouvement.
En outre, il présente des exemples de rituels unitariens, les différentes organisations existantes en Europe et aux États-Unis, et propose une abondante bibliographie.
Ce livre fait ainsi le point sur ce mouvement d'une grande tolérance religieuse, et informe de façon complète le lecteur soucieux d'en savoir plus sur un pan méconnu du christianisme. Une lecture utile en des temps où, trop souvent, des adeptes d'une religion se montrent hostiles à ceux qui croient et pratiquent autrement.