lundi 13 juillet 2009

Frank Mordacq: La réforme de l'Etat par l'audit

LOLF, SMR, audits de modernisation, RGPP: les années 2000 ont vu fleurir de nouvelles formes de réformes de l'Etat en France. Il est vrai que la réforme de l'Etat a déjà connu plusieurs visages à travers le temps: simplifications, nouvelle gestion publique, transferts de compétences, déconcentration, réexamen des missions, nouvelles règles budgétaires et comptables, ...

L'Etat doit naturellement se moderniser pour s'adapter, comme toute grande organisation, à un environnement changeant. Mais la France reste un pays très endetté qui connaît la dépense publique la plus élevée en Europe. Il doit en conséquence assainir la situation de ses finances publiques, retrouver des marges de manœuvre et, pour ce faire, procéder à des réformes de structures indispensables.

Pour répondre à cette ambition, l'Etat a décidé d'appliquer une nouvelle méthode, la réforme par l'audit. Comme dans une grande entreprise, l'Etat a réalisé l'audit interne de ses processus, de son organisation et de ses missions. Il l'a fait selon une méthode rigoureuse mise en place par le ministère du Budget, avec l'aide des corps d'inspection, assisté par des cabinets de conseil: les audits de modernisation de 2005 à 2007 puis la révision générale des politiques publiques (RGPP) menée sous l'autorité du président de la République depuis 2007.

Cet ouvrage raconte les différentes familles de réforme de l'Etat que notre pays a connues avant de détailler les nouvelles modalités d'audit interne public utilisées pour réformer aujourd'hui notre Etat.