mercredi 17 mars 2010

Jean Haëntjens : Le pouvoir des villes ou l'art de rendre désirable le développement durable

La France, tout comme l'Europe, dispose d'un atout majeur et aujourd'hui méconnu : ses villes. Depuis vingt ans, les villes, suivant l'exemple de Barcelone, Copenhague ou Bilbao, ont engagé une mutation sans précédent. Elles ont reconquis leurs centres, redécouvert les tramways, inventé de nouvelles formes culturelles, créé des éco-quartiers. Elles ont étendu et affirmé leurs pouvoirs dans tous les champs de la vie en société pendant que les Etats réduisaient les leurs. Elles sont aujourd'hui en première ligne pour gérer l'exclusion, les délocalisations ou encore la protection de l'environnement. Elles sont seules capables de transformer "l'éco-désir" ambiant en réalisations concrètes, en fonction de chaque lieu, de chaque culture locale.

Dans la course au développement durable qui s'est ouverte, un compte à rebours a commencé. La compétition est engagée entre les continents et les modèles de développement. La France, l'Europe doivent verser au débat leurs villes, leurs cultures, leurs règles de gouvernance, de solidarité, de responsabilité.

Tel est l'objet de cet essai qui, tout en faisant voyager le lecteur dans l'espace et le temps, lui permettra de mieux comprendre les enjeux de sa propre cité. Et de ses propres engagements.