samedi 31 juillet 2010

Anne Fournier, Catherine Picard : Sectes, démocratie et mondialisation

Vous pensiez qu'il suffisait de fermer votre porte ou de ne pas répondre à un questionnaire de personnalité pour se protéger, vos proches et vous, des discours et agissements sectaires. Détrompez-vous ! 
Au-delà du recrutement individuel de personnes souvent en situation de faiblesse, les sectes s'infiltrent dans le secteur économique : technique de management, mais aussi clonage, éducation et formation. Tous les secteurs peuvent être touchés, leur permettant d'acquérir une surface sociale et économique présentable, faisant ainsi oublier les extorsions de fonds et l'esclavage qu'elles pratiquent.
Les sectes, pour accroître leur influence et leurs réseaux, servent le libéralisme et s'attaquent à des piliers de notre démocratie : la protection des enfants, la citoyenneté, l'égalité des hommes entre eux (et non des groupes communautaristes), la laïcité.
Elles font figure de bras armé de la plus grande puissance, les États-Unis, qui cherche à utiliser à son profit dans la guerre économique sauvage que l'on nomme mondialisation.