mercredi 31 décembre 2008
Hélène Claudot-Hawad: Touaregs - Apprivoiser le désert
samedi 27 décembre 2008
JRR Tolkien: The Hobbit
Whisked away from his comfortable, unambitious life in his hobbit-hole in Bag End by Gandalf the wizard and a company of dwarves, Bilbo Baggins finds himself caught up in a plot to raid the treasure hoard of Smaug the Magnificient, a large and very dangerous dragon...
vendredi 26 décembre 2008
Jeffrey Eugenides: The Virgin Suicides
Des adolescents amoureux s'efforcent de percer le mystère des filles Lisbon. Du haut d'une cabane nichée dans les arbres, ils passent leur temps à scruter les fenêtres de leur maison. Vingt ans plus tard, ils rassemblent des fragments de ragots et de ouï-dire, de conversations téléphoniques, de rapports de médecins et de confessions crues et tourmentées. Autant de pièces à conviction qui expliqueront peut-être les morts successives de Cecilia, Therese, Bonnie, Lux et Mary.
mercredi 24 décembre 2008
Arto Paasilinna: Petits suicides entre amis
Pas de panique, vous n'êtes pas seul.
Nous sommes plusieurs à partager les mêmes idées, et même un début d'expérience. Ecrivez-nous en exposant brièvement votre situation, peut-être pourrons-nous vous aider. Joignez vos nom et adresse, nous vous contacterons. Toutes les informations recueillis seront considérées comme strictement confidentielles et ne seront communiquées à aucun tiers. Pas sérieux s'abstenir. Veuillez adresser vos réponses Poste restante, Bureau central de Helsinki, nom de code "Essayons ensemble"".
Deux suicidaires se retrouvent fortuitement dans une vieille grange où ils souhaitaient partir tranquilles. Entravés dans leurs funestes projets, ils se mettent en tête de rassembler d'autres désespérés pour monter une association. Commence alors, à bord d'un car de tourisme flambant neuf, un périple loufoque mené à un train d'enfer, des falaises de l'océan Arctique jusqu'au cap Saint-Vincent au Portugal pour un saut de l'ange final. Un récit désopilant doublé d'une réflexion mordante sur le suicide.
lundi 22 décembre 2008
Jacques Julliard: La reine du monde - Essai sur la démocratie d'opinion
Le système parlementaire du passé, fondé sur une véritable délégation de souveraineté de l'électeur à l'élu, a fonctionné tant que le citoyen n'avait pour tout moyen d'expression que le droit de suffrage. Aujourd' hui, les sondages, la télévision et surtout Internet ont ont bouleversé la donne : l'électeur ne se contente pas d'être souverain un jour tous les cinq ans, il veut participer à son propre gouvernement. N'est-ce pas la loi de la démocratie?
dimanche 21 décembre 2008
Benjamin Joinau: Séoul, l'invention d'une cité
ouvrage le rôle de guides pour une plongée dans une Séoul underground, celle des bars branchés et des artistes alternatifs, dans une Séoul revisitée, celte des chamanes, des créateurs de mode ou des danseurs, dans une Séoul innovante, celle des architectes et des producteurs de cinéma. La capitale coréenne n'a pas fini d'étonner l'Occident.
jeudi 18 décembre 2008
Emmanuel Sys: La morte du canal
Un corps de femme a été retrouvé dans le canal, près de la citadelle de Lille. Le décès est d'origine criminelle. Cela ne fait aucun doute. La victime a été étranglée. Elle s'appelle Anna Fayet, née Gréville, 32 ans, instable et dépressive. Qui l'a tuée? Son mari? Son beau-père? Un de ses proches? Ou la mère de ce petit garçon en qui Anna Fayet avait cru reconnaître son fils disparu? Entre deux coups de filet dans le milieu des trafiquants de drogue, les policiers de la P.J. de Lille sont chargés de démêler les fils de l'enquête.
mercredi 17 décembre 2008
Shan Sa: La joueuse de go
Mais la joueuse ignore encore son adversaire de demain: un officier japonais dur comme le métal, à peine plus âgé qu'elle, dévoué à l'utopie impéraliste. Ils s'affrontent, ils s'aiment, sans un geste, jusqu'au bout, tandis que la Chine vacille sous les coups de l'envahisseur qui tue, pille, torture.
vendredi 12 décembre 2008
Françoise Champion, Martine Cohen: Sectes et démocratie
vendredi 28 novembre 2008
Jacques Paviot: Bruges, 1300-1500
Dès le 13e siècle, elle s'établit comme le grand centre commercial de l'Europe du Nord, où les Allemands, les Anglais, les Français, les Espagnols, les Portugais, les Italiens apportaient leurs marchandises: laine, blé, ambre, métaux, vin, soieries, cotonnades, épices et faisaient commerce de l'argent. Cela n'a été possible que par l'industrie des Brugeois regroupés en une corporation de métiers: drapiers, maçons, tailleurs, fabricants de chapelets, armuriers et hôteliers.
Bruges était aussi une ville de culture, de plaisirs et de spectacles. Des confréries religieuses aux guildes littéraires, des maisons de prostitution aux exécutions publiques et aux tournois... visite insolite et portrait historique de Bruges.
vendredi 21 novembre 2008
Bruno Latour: La fabrique du droit - Une ethnographie du Conseil d'Etat
débarrasser en l'expliquant par les rapports de forces qu'il ne ferait que dissimuler. La méthode ethnographique se trouve donc particulièrement bien ajustée à l'analyse du droit au quotidien. C'est toute l'originalité de cette étude ethnographique du Conseil
d'État que propose ici Bruno Latour. Il y porte une grande attention aux actes d'écriture, à la fabrication et à la manipulation des dossiers, aux interactions entre les membres, aux particularités du corps des conseillers d'État, mais surtout à la diversité des ressorts qui permettent de bien juger. L'aridité même du droit
administratif français aurait de quoi effaroucher le plus courageux des lecteurs : heureusement, par une grande qualité de style, l'auteur a su à la fois rendre compte de la technicité des jugements et renouer les nombreux liens entre le droit et cette société qui le nourrit et à laquelle il sert, en même temps, de garant. Après une série d'études sur les laboratoires scientifiques, les innovations techniques, le discours religieux, la parole politique,
Bruno Latour continue ici, avec le droit, son programme d'anthropologie systématique des formes contemporaines de véridiction.
mardi 18 novembre 2008
Antoine Garapon: Peut-on réparer l'histoire? Colonisation, esclavage, Shoah
dimanche 16 novembre 2008
Jacob Baal-Teshuva: Chagall
Elie Wiesel, Prix Nobel de la paix en 1986
"Il exste des dizaines de livres sur Marc Chagall, mais ce dernier ouvrage, écrit par un ami de l'artiste né à Jérusalem, les supplante tous. Superbement mis en page et imprimé, les centaines d'illustrations donnent l'une des meilleures présentations de Chagall jamais publiée".
Jérusalem Post
Robert Weinberg: Le Birobidjan 1928-1996 - L'histoire oubliée de l'"Etat juif" fondé par Staline
Pourquoi une telle entreprise, avec quelle finalité et comment les dirigeants soviétiques ont-ils fait pour transplanter "à froid", mais avec l'accord des intéressés, une société et une culture juive? Dans quel contexte idéologique - entre sionisme et bundisme -, et sur quels enjeux - la terre, l'agriculture, la langue, l'autonomie - la communauté juive a-t-elle fondé son accord et son projet?
La tentative de créer artificiellement un "Etat juif" - qui a perduré jusqu'en 1996! - reste quasi oubliée et dans l'histoire soviétique et dans l'histoire juive. Ses principaux concurrents, les sionistes, ayant triomphé. Mais son échec reste fascinant à analyser.
Cette chronique, nourrie de témoignage et de très nombreuses photographies inédites, constitue un étonnant travail de mémoire.
lundi 27 octobre 2008
Fédor Dostoïevski: L'éternel mari
Ce roman tragique et comique révèle un autre Dostoïevski. Mais ses personnages sont toujours aussi grands d'être conscients de leur petitesse.
vendredi 17 octobre 2008
Wolfgang Büscher: Deutschland, eine Reise
jeudi 16 octobre 2008
Pierre Riffard: Les philosophes, vie intime
Il faut enquêter, non pas sur la vie privée, mais sur la vie intime: rumination intellectuelle, ton sur lequel on parle, motivations amoureuses...
Ce qui fait un philosophe, c'est un immense travail sur soi, et la rencontre d'autres philosophes, vivants, de leurs problématiques. Mémoire sémantique + obsession métaphysique, voilà le code génétique du philosophe. Il débute par un attentat religieux, puisqu'il commence sa carrière en niant tel ou tel sacré.
Bien sûr, il vaut mieux être mâle (99%), communiquer par les livres (98%), adopter la langue dominante (91%), écrire quand on est célibataire (70%). Comment gagner sa vie? Pas forcément en étant enseignant, comme c'est le cas aujourd'hui. Le profil du philosophe nous le révèle orphelin (69%), vivant à l'étranger (54%), souvent laid, jamais fou, et serial thinker, prêt à changer de philosophie pourvu qu'il reste, lui, à menacer le monde: donnera ou donnera pas du sens à notre vie?
Le philosophe est l'être inquiet qui pense inquiéter l'Etre par deux trois mots bien aiguisés.
mercredi 15 octobre 2008
Claude Izner: La disparue du Père-Lachaise
samedi 27 septembre 2008
Taylor Clark: Starbucked - A double tall tale of caffeine, commerce and culture
In Starbucked, Taylor Clark tells the story of how a modest Seattle coffeehouse spawned a chain serving cappuccinos in Guantanamo Bay, Beirut and in Beijing's Forbidden City.
Love it or loathe it - the advent of the skinny-mocha-decaf-latte with extra cream changed the way we shop, socialise and self-medicate. More than 40 million customers visit a Starbucks every week, while others firebomb their stores in protest.
jeudi 25 septembre 2008
Yôko Ogawa: La piscine - Les abeilles - La grossesse
Ces trois textes ont en commun leur simplicité et leur concision exemplaires. On y retrouve également des personnages à la naïveté cruelle, à la perversité troublante, et des situations à l'étrangeté menaçante.
vendredi 19 septembre 2008
Mian Mian: Les bonbons chinois
Ce roman à plusieurs voix révèle sa descente en enfer, ainsi que celle de ses amis musiciens, prostitués, camés. Dans un style à la fois froid et lyrique, sans aucune complaisance, Mian Mian raconte le destin désenchanté et cruel d'une génération de Chinois en quête d'identité. Authentique et nue, sa parole dérange et bouleverse.
jeudi 18 septembre 2008
Sigrid Undset: L'âge heureux - Simonsen
mardi 2 septembre 2008
Sigrid Undset: Vigdis la farouche
Vidgis, belle et sauvage, préfigure d'ailleurs Kristin. Elle a quinze ans à peine quand Viga Ljot, un marin islandais, s'éprend d'elle. Dans les bois où il la retrouve en secret, il abuse d'elle, malgré sa résistance. Déchirée entre la passion de Viga Ljot et l'amour fidèle de son ami d'enfance Kåre, Vidgis s'enfuit. Viga, désespéré, retourne en Islande où il tentera de l'oublier. Vidgis, dans la solitude et dans la honte, accouchera d'un fils. Et c'est à cet enfant, Ulvar, qu'elle demandera un jour de la venger en déposant la tête de Ljot sur ses genoux...
La tragédie de l'amour humain a été le thème de chacun des livres de Sigrid Undset. Et chez Vigdis, chez Ljot, la petite rebelle et le fils de Viking, nous retrouvons constamment au-delà du temps, des préoccupations, des problèmes, des drames, des joies qui ressemblent de très près aux nôtres.
lundi 1 septembre 2008
Mikhaïl Boulgakov: Le roman de Monsieur de Molière
Je peux dire sans crainte de me tromper que si j'avais pu expliquer à l'honorable sage-femme qui était celui qu'elle mettait au monde, elle eût pu d'émotion causer quelque dommage au nourrisson, et du même coup à la France..."
mercredi 20 août 2008
Dean Koontz: Le masque de l'oubli
lundi 18 août 2008
Wladimir Kaminer: Ich bin kein Berliner
Es gibt derzeit wohl kaum einen bekannteren Berliner als Wladimir Kaminer. Und keinen, der geeigneter wäre, die Stadt einem Fremden in all ihren Facetten vorzustellen. Von einer kurzen Einführung in die Berliner Historie über Geschichten zu Sehenswürdigkeiten am Wegesrand bis zum Verhalten japanischer Touristen bringt Wladmir Kaminer auf gewohnt mitreissende Art dem Leser seine neue Heimat näher. Dabei dürfen natürlich auch praktische Hinweise nicht fehlen. Dazu gehören Adressen origineller Restaurants, Geschäfte und anderer im Buch vorgestellter Attraktionen.
Witzig-charmante Geschichten über Berlin ergänzt um originelle Tipps für Touristen und Hauptstadtbewohner.
samedi 16 août 2008
Philippe Beaussant: Héloïse
vendredi 8 août 2008
Stieg Larsson: Millénium 2/ La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
Enquêter sur clés sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à clé jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millenium. Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé.
Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d'un maniaque et qui survivait en rêvant d'un bidon d'essence et d'une allumette ?
S'agissait-il d'une des filles des pays de l'Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore ? C'est dans cet univers à cent à l'heure que nous embarque Stieg Larsson qui signe avec ce deuxième volume de la trilogie Millenium un thriller au rythme affolant.
jeudi 24 juillet 2008
Guillaume Apollinaire: Les onze mille verges ou les amours d'un hospodar
Le prince Vibescu de Bucarest a grand appétit et il paraît qu'à Paris, les femmes ont cuisse légère. Alors sus, à l'abordage ! Juste là de quoi éveiller notre prince qui entend s'ouvrir à de multiples horizons charnels et entreprend un voyage frénétique où toutes les combinaisons sont possibles. Mais attention : qui aime bien châtie bien.
mercredi 16 juillet 2008
Jana Hensel: Zonenkinder
Marie Desplechin: Sans moi
Enfant de la DDAS, fille des rues, "fourmi" pour un dealer et prostituée occasionnelle, Olivia porte en elle un passé chargé et un présent hasardeux. Avec elle, c'est un peu de la violence et de la corruption du monde qui frappe à votre porte. Ingénue professionnelle, libertine à son insu, cette accidentée de la vie est pleine d'une énergie vitale qui fait craquer toutes les digues.
Dans ce livre cruel à force de justesse, Marie Desplechin effleure, sans crainte de faire mal, nos zones sensibles: les faux-semblants, trahisons infimes, petits accomodements sans importance où se joue chaque jour notre survie morale.
vendredi 11 juillet 2008
Roald Dahl: L'invité
Voici quelques pages du Journal de cet étonnant personnage: lors d'un voyage en Egypte, à la suite de nombreuses péripéties, Oswald est invité à séjourner dans un somptueux château au beau milieu du désert du Sinaï. Et qui dit château, dit princesse à séduire... mais à quel prix!
Un texte plein de fantaisie et d'humour noir par un maître de l'insolite
dimanche 6 juillet 2008
Stieg Larsson: Millénium 1/ Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.
Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.
A la fin de ce volume, le lecteur se doute qu'il rencontrera à nouveau les personnages et la revue Millenium. Des fils ont été noués, des portes ouvertes. Impatient, haletant, on retrouvera Mikael et sa hargne sous une allure débonnaire, et Lisbeth avec les zones d'ombre qui l'entourent.
mercredi 2 juillet 2008
Fédor Dostoïevski: Le crocodile
En cette période de naissance du capitalisme, le crocodile est à la fois propriété privée et source de revenus, il est donc inviolable. D'ailleurs, il est creux et confortable à souhait; il permet de penser, de parler et d'être écouté - c'est, du moins, l'avis de la victime.
Cet apologue ravageur, antisocial (et pas seulement antisocialiste, comme l'ont cru nombre de ses contemporains), qui parodie le mythe de Jonas, a été écrit en 1865 par un auteur qui travaillait en même temps sur Crime et châtiment et Le joueur.
lundi 30 juin 2008
Truman Capote: De sang-froid
vendredi 20 juin 2008
Michael Connelly: Deuil interdit
mercredi 18 juin 2008
Gunnar Staalesen: Le roman de Bergen, 1900 L'aube, tome 1
Plutôt que d'importuner la bonne bourgeoise berguénoise, Moland oriente l'enquête vers un suspect d'origine plus modeste qui, interpellé, se suicide. L'affaire est close. Officiellement.
En ce début de XXe siècle, nombre de solides gaillards comme Torleif Nesbø vont proposer leurs bras sur les chantiers de la ligne de chemin de fer qui doit relier Bergen à la capitale, Kristiania. Pour ce fils de ferme, creuser les tunnels dans la montagne est un bon boulot. D'autant que c'est là-bas, au baraquement, qu'il rencontre Trine. Elle aide à la cuisine et au service pour le repas des ouvriers.
Les rumeurs disent qu'elle revient de la ville, où elle était domestique. Chez le consul Frimann.
Le tome 1 de 1900 L'aube débute sur le tournant du siècle, un siècle en route vers la révolution industrielle, la Grande Guerre, les épidémies. L'auteur peint le tableau chaleureux et vivant d'individus aux destins à la fois ordinaires et universels, riches de drames et de passions.
mardi 17 juin 2008
Nosaka Akiyuki: La tombe des lucioles
La tombe des lucioles, visionnaire et poignant: l'histoire d'un frère et d'une soeur qui s'aiment et vagabondent dans l'enfer des incendies tandis que la guerre fait rage et que la faim tue. Voici une prose étonnante, ample, longue, proustienne dans le sens qu'elle réussit à concentrer en une seule phrase des couleurs, odeurs et dialogues, mais prose très violente, secouée de mots d'argot, d'expressions crues, qui trouvent ici une beauté poétique et nouvelle, d'images quasi insoutenables - prose parcourue d'éclairs.
lundi 16 juin 2008
Chloé Delaume: Le cri du sablier
Ni pathos ni complaisance. Mais la tentative, à l'âge adulte, de répondre au questionnement d'un enfant, tentative rendue possible par une certaine douceur de l'ironie. Tout passe par le prisme d'une langue singulière, débordante d'inventions. Le style est démesuré, tantôt lapidaire, tantôt abyssal. Les mots se bousculent, deviennent envahissants, jusqu'à donner une impression de fusion.
jeudi 12 juin 2008
JK Rowling: 1. Harry Potter and the Philosopher's Stone
samedi 31 mai 2008
Aharon Appelfeld: Tsili
Tsili va se battre pour survivre. Elle passe trois années à se cacher, cueillant des fruits sauvages, volant de la nourriture, se réfugiant dans des granges ou des écuries. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Marek, évadé d'un camp, et qui se cache lui-aussi...
Ils vont d'aimer et revivre ensemble la malédiction biblique de la descendance de Caïn: "Tu seras errant et fugitif" (Genèse, IV, 12). Au-delà du témoignage, ce livre extraordinaire montre comment, plongé dans l'horreur, un enfant parvient à construire son identité à travers sa perception physique du monde.
samedi 24 mai 2008
Isaac Bashevis Singer: Meshugah
A vingt-sept ans, Miriam est amoureuse de Max, personnage haut en couleur, qui a près de soixante-dix ans. Elle va s'éprendre aussi de Aaron, journaliste dans un quotidien yiddish de New York, que Max a eu l'imprudence de lui présenter. Va-t-elle choisir entre ses deux amants? Vont-ils vivre à trois comme elle le suggère parfois? Comment va évoluer "cette situation pleine de promesses"? Miriam est une survivante, qui a vécu très jeune l'enfer des camps. Un jour, d'un passé qu'elle tentait d'oublier, surgit celle qui révèlera son terrible secret...
dimanche 18 mai 2008
Steven Levitt, Stephen Dubner: Freakonomics
L'économie, vue sous cet angle, incongru en apparence, mais qui est celui de la plus sérieuse rationalité des agents, des comportements, des causes et effets, traite de sujets peu conventionnels. Elle a reçu un nom : freakonomics, ou "économie saugrenue".
Elle jette une lumière de biais sur le désordre des événements ; elle met à nu des a priori à prétention de scientificité irréfutable ; elle transforme notre regard sur le monde globalisé, qui nous apparaît, pour finir, moins impénétrable et incompréhensible.
dimanche 4 mai 2008
Yasunari Kawabata: La danseuse d'Izu
Est-ce là ce « délicat remue-ménage de l'âme » dont parlait le romancier et critique Jean Freustié ? Chacun de ces récits semble porter en lui une ombre douloureuse qui est comme la face cachée de la destinée.
Un vieillard s'enlise dans la compagnie d'oiseaux, un invalide contemple le monde dans un miroir, et ce miroir lui renvoie d'abord son propre visage dans une sorte de tête à tête avec la mort...
Rechercher le bonheur est aussi vain et aussi désespéré qu'apprivoiser une jeune danseuse, un couple de roitelets ou le reflet de la lune dans l'eau. Voici cinq textes limpides et mélancoliques, aussi pudiques sans doute dans l'expression que troublants dans les thèmes.
mercredi 30 avril 2008
Formations dans le domaine de l'édition
Institut privé Jean-Jacques Rousseau - Toulouse
CFA de l'édition - Paris
Ecole Estienne - Paris
DUT Métiers du livre et du patrimoine
IUT Nancy-Charlemagne
IUT de Ville d'Avray
IUT d'Aix en Provence
IUT Michel de Montaigne - Bordeaux
IUT de Lille
IUT Paris Descartes
IUT 2 - Grenoble
IUT de Dijon
IUT de La Roche sur Yon
IUT du Havre
Licences pro
Université de La Rochelle
IUT Paris Descartes
Université Toulouse II
IUT 2 - Grenoble
Masters pro
Institut de la Communication (Université Lyon II)
Université de Caen Basse Normandie
Université d'Angers
Université du Mans
Université Rennes II
Université de Tours
Université Paris Nord XIII
Université de Poitiers
ESCP-EAP
Université Paris III Sorbonne Nouvelle
lundi 28 avril 2008
Arto Paasilinna: La douce empoisonneuse
jeudi 24 avril 2008
Siegfried Lenz: So zärtlich war Suleyken
jeudi 17 avril 2008
Mike Davis: City of quartz, Los Angeles capitale du futur
Le livre de Mike Davis est désormais un classique de la sociologie urbaine. C'est un ouvrage profondément original s'adressant à un public plus large que les spécialistes des problèmes urbains et déployant une gamme étonnante de ressources intellectuelles et esthétiques. Tout autant qu'une synthèse créative de la tradition de l'école de Chicago et de la théorie critique d'origine européenne, cette oeuvre inclassable est à la ville postmoderne ce que Paris, capitale du XIXe siècle de Walter Benjamin est au monde de Haussmann et de Baudelaire.
mercredi 16 avril 2008
Nigel Barley: Le retour de l'anthropologue
Ce qui va lui arriver dépassera bien sûr tout ce qu'il avait pu imaginer, mais au moins rapportera-t-il de ce voyage un récit d'une extraordinaire cocasserie, comme tous les livres du plus drôle des conservateurs du British Museum.
Louis Massignon: En Islam, jardins et mosquées
Ces textes furent d'abord écrits en 1939, pour être lus à Radio-France, au Cours de Causeries, sur la "Situation de l'Islam", lesquelles avaient été demandées à Louis Massignon, alors professeur au Collège de France, où son autorité dans ce domaine dépassait les frontières. Ils furent publiés dans le premier cahier du Nouveau Commerce en 1963. C'est Louis Massignon lui-même qui les avaient assemblés dans cette intention.
Plus que jamais aujourd'hui, le lecteur pourra bénéficier dans ces quelques pages de l'ouverture de Louis Massignon à l'Islam faite en un premier temps à travers le maître à penser, le témoin de la vérité, le martyr et le mystique Al-Hallâj.
samedi 12 avril 2008
Armistead Maupin: Maybe the moon
dimanche 23 mars 2008
Yasunari Kawabata: Pays de neige
"Le rideau des montagnes, à l'arrière-plan, déployait déjà les riches teintes de l'automne sous le soleil couchant, ses rousseurs et ses rouilles, devant lesquelles, pour Shimamura, cette unique touche d'un vert timide, paradoxalement, prenait la teinte même de la mort".
Yasunari Kawabata, le plus grand écrivain japonais contemporain, a obtenu le Prix Nobel de littérature en 1968.
dimanche 16 mars 2008
Christophe Debien: L'Affaire du boucher du Vieux-Lille
Qui est le boucher du Vieux-Lille? Que signifient ces crimes rituels, des jeunes femmes atrocement mutilées et défigurées, le corps recouvert d'inscriptions étranges? Ange François, le médecin légiste, n'est pas au bout de ses surprises. Satanisme et taxidermie vont de paire dans ce polar insolite dominé par la personnalité fascinante d'une séduisante jeune femme rousse.