Au moment où l'Europe découvre le jazz et l'art nègre, l'attribution du prix Goncourt à René Maran pour Batouala, en 1921, marque le coup d'envoi de la littérature africaine francophone.
Mais c'est sous la bannière de la revue l'Etudiant noir que se formule, autour de Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire et Léon-Gontran Damas, la revendication de la négritude, relayée par l'entrée de l'Afrique dans l'âge du roman.
A l'instar d'Ahmadou Kourouma, des romanciers entendent restaurer l'image d'un continent trop souvent méconnu.
Aujourd'hui, la nouvelle génération emmenée par Alain Mabanckou, Samy Tchak ou Fatou Diome nourrit une réflexion sur les identités métisses.
"Ajouter du monde au monde", contribuer à la vitalité littéraire et à l'interculturalité de la langue française, voilà le projet de cette anthologie, à découvrir absolument.
Mais c'est sous la bannière de la revue l'Etudiant noir que se formule, autour de Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire et Léon-Gontran Damas, la revendication de la négritude, relayée par l'entrée de l'Afrique dans l'âge du roman.
A l'instar d'Ahmadou Kourouma, des romanciers entendent restaurer l'image d'un continent trop souvent méconnu.
Aujourd'hui, la nouvelle génération emmenée par Alain Mabanckou, Samy Tchak ou Fatou Diome nourrit une réflexion sur les identités métisses.
"Ajouter du monde au monde", contribuer à la vitalité littéraire et à l'interculturalité de la langue française, voilà le projet de cette anthologie, à découvrir absolument.