- d'une part, du fait que les agents des Services vétérinaires se sont vu confier l'inspection sanitaire de tous les animaux aquatiques : poissons, mollusques et crustacés principalement, ainsi que des produits dérivés livrés à la consommation humaine,
- d'autre part, de la mondialisation des échanges commerciaux qui met à la disposition du consommateur français de nombreuses denrées nouvelles de toute provenance géographique. Tout en préservant la présentation simple et précise du document de base, les auteurs ont introduit près de 150 espèces nouvelles, et ont présenté l'assurance qualité et les problèmes sanitaires actuels que posent les produits de la pêche et de l'aquaculture. L'ouvrage, abondamment illustré, concentre un important capital d'expérience et de savoir, il est complété par un CD-ROM qui permet d'accéder facilement à une fiche espèce.
samedi 5 décembre 2009
Gousset, Tixerant, Roblot: Les produits de la pêche. Identification des espèces, qualité des produits
Il y a trente ans, la Direction de la Qualité du Ministère de l'Agriculture avait jugé utile de mettre à la disposition des agents chargés de l'inspection sanitaire des produits aquatiques un document simple pour identifier les principales espèces du marché et juger de leur état de fraîcheur. Ce document intitulé Produits de la pêche vient d'être actualisé et enrichi en tenant compte :