jeudi 31 décembre 2009

Lydie Salvayre: BW

Le 15 mai 2008, celui que dans le livre j'appelle BW perd brutalement l'usage de ses yeux.

Dans l'urgence de parler pour tenir tête au désarroi, BW me livre alors tout ce qu'il a gardé secret durant nos années de vie commune : ses fugues, ses frasques, ses trekkings dans l'Himalaya, sa fulgurante carrière de coureur à pied, les souvenirs obsédants d'un Liban déchiré par la guerre, autant d'expériences, autant de détours qui l'ont conduit, il y a trente ans, à travailler dans l'édition.

Car BW est éditeur, et la littérature, sa vie.

Avec une ironie désenchantée, il me parle, le jour, de ses quinze existences passées, de son métier déraisonnablement aimé et de sa décision, mûrie dans le noir, de tirer sa révérence devant les mœurs éditoriales qui lui sont peu à peu devenues étrangères.

Je compose, la nuit, le texte dont il est le centre, avec le sentiment que son geste de quitter ce que d'autres s'acharnent à rejoindre revêt aujourd'hui un sens qu'il faut, à tout prix, soutenir.

Tous deux nous nous sentons poussés comme jamais par une nécessité impérieuse. Pour lui, celle de dire ou de sombrer. Pour moi, celle d'écrire ces mots-là, et aucun autre.

Ce livre, écrit à vif, est le roman de cette traversée.

Lydie Salvayre

mercredi 30 décembre 2009

Jacques Cabau: La prairie perdue. Le roman américain

En perdant la Prairie, l'Amérique a trouvé son roman et perdu son idéal. Paradoxe puritain dont naît la littérature et meurt le libéralisme américain. Sur ce thème de l'innocence perdue, le Nouveau-Monde s'est donné une épopée que lui envie l'ancien.

Cette anatomie du roman américain n'est pas seulement une étude littéraire, mais une recherche des faits sociaux, politiques et psychologiques qui expliquent l'évolution du roman américain de Cooper à Updike, de Mark Twain à Truman Capote, de Melville à Nabokov ou Styron. L'auteur ne néglige par ailleurs ni romans policiers, ni best-sellers, ni science-fiction, pour mieux faire comprendre comment le roman américain est la voix d'un peuple tout entier.

mardi 29 décembre 2009

Camilla Läckberg: Le tailleur de pierre

"La dernière nasse était particulièrement lourde et il cala son pied sur le plat-bord pour la dégager sans se déséquilibrer. Lentement il la sentit céder et il espérait ne pas l'avoir esquintée. Il jeta un coup d'œil par-dessus bord mais ce qu'il vit n'était pas le casier. C'était une main blanche qui fendit la surface agitée de l'eau et sembla montrer le ciel l'espace d'un instant.

Son premier réflexe fut de lâcher la corde et de laisser cette chose disparaître dans les profondeurs..."

Un pêcheur de Fjällbacka trouve une petite fille noyée. Bientôt, on constate que Sara, sept ans, a de l'eau douche savonneuse dans les poumons. Quelqu'un l'a donc tuée avant de la jeter à la mer. Mais qui peut vouloir du mal à une petite fille?

Alors qu'Erica vient de mettre leur bébé au monde et qu'il est bouleversé d'être papa, Patrik Hedström mène l'enquête sur cette horrible affaire. Car sous les apparences tranquilles, Fjällbacka dissimule de sordides relations humaines - querelles de voisinage, conflits familiaux, pratiques pédophiles - dont les origines peuvent remonter jusqu'aux années 1920. Quant aux coupables, ils pourraient même avoir quitté la ville depuis longtemps. Mais lui vouer une haine éternelle.

mercredi 23 décembre 2009

Monica Charlot, Roland Marx: Londres, 1851-1901. L'ère victorienne ou le triomphe des inégalités

Une impression d'immensité et d'écrasement. Le bruit, les odeurs, la foule, la violence des contrastes. L'argent et la misère, Belgravia et Whitechapel.

1851. Plus grand port du monde, Londres est la métropole impériale d'une Angleterre orgueilleuse et la Babylone enfouie d'une société insultante, inégalitaire. Les grandioses fêtes impériales et les "saisons" des gens biens nés apportent à la cité des brumes un éclat de rêve pendant que Sherlock Holmes traque dans les bas-fonds crimes et perversions, révélant ainsi aux nantis la profondeur de leurs peurs.

Ville de tous les luxes, de toutes les déchirures, Londres est, entre 1851 et 1901, le révélateur de la supériorité écrasante du Royaume-Uni, première nation industrielle, et le creuset d'une société conformiste, aux pulsions inavouées. Elle préfigure d'autres ruptures, d'autres inégalités plus proches de nous.

samedi 19 décembre 2009

Daniel Wallace: Big Fish. Roman aux proportions mythiques

"Les gens qui ont rendez-vous avec lui procèdent ainsi: ils se débrouillent pour savoir où il sera tel jour, calculent qu'un conducteur aussi lent restera dans les parages jusqu'à la fin de la semaine, puis prennent un avion pour l'aéroport le plus proche. Une fois arrivés, ils louent une voiture et roulent jusqu'à ce qu'ils l'aient rattrapé. Ils le dépassent et klaxonnent, mon père se tourne lentement vers eux (à la façon dont Abraham Lincoln aurait tourné la tête s'il avait jamais conduit une voiture, parce que, dans ma tête, dans le souvenir qui s'est logé imperturbablement dans mon cerveau, mon père ressemble à Lincoln, cet homme aux longs bras, aux poches profondes et aux yeux sombres) et il leur fait signe. Il s'arrête, et celui qui a besoin de lui parler vient prendre place à côté de lui, l'adjoint ou l'avocat s'assied à l'arrière, et, tout en roulant sur ces superbes routes vagabondes, ils concluent leur affaire. Et, qui sait, peut-être a-t-il même des liaisons amoureuses dans cette voiture, des idylles avec des femmes splendides, des actrices célèbres..."

Imaginez un père extraordinaire ; imaginez des histoires à dormir debout qu'il vous ramène des quatre coins du monde, imaginez un héros mythique dont les berceuses sont comme autant d'épopées ; imaginez un homme incapable de rester sérieux plus de quelques secondes ; et puis, à l'heure de son dernier voyage, soudain, vous ne savez plus trop lequel de vous deux joue à faire l'enfant.

dimanche 13 décembre 2009

Alexandre Farnoux: Cnossos. L'archéologie d'un rêve

1900: un richissime Anglais, sir Arthur Evans, retrouve à Cnossos, en Crète, le légendaire palais-labyrinthe du roi Minos. D'un pléthorique bric-à-brac - fresques, céramiques, tablettes d'argile couvertes d'écritures inconnues - Evans recrée une immense civilisation, totalement originale. Un monde florissant et pacifique qui, voici quelques quarante siècles, bien avant Mycènes, rayonne sur toute la Méditerranée. Alexandre Farnoux retrace pas à pas le travail rigoureux et inspiré d'Arthur Evans qui restera, au regard de l'Histoire, le magicien de Cnossos.

samedi 12 décembre 2009

Serge Eyrolles: Les 100 mots de l'édition

Première industrie culturelle en France, l'édition reste un secteur largement méconnu, discret voire mystérieux pour beaucoup. Il est vrai que les éditeurs eux-mêmes préfèrent parler de leurs auteurs et de leurs livres que de leur métier.

En rassemblant un large spectre de notions, concernant tant les métiers que les organismes qui participent à la vie de l'édition, Serge Eyrolles met au jour dans cet ouvrage les rouages de la chaîne du livre. D'"ADELC" à "ventes couplées", depuis le "manuscrit" jusqu'aux pratiques de "lecture", il dresse un état des lieux de l'édition d'aujourd'hui et analyse ses principaux défis pour demain.

vendredi 11 décembre 2009

Emily Dickinson: Lieu-dit L'éternité

Ce volume réunit plus de cent cinquante poèmes de l'une des plus grandes poétesses du 19e siècle. Hantée par le néant, Emily Dickinson n'a eu de cesse de questionner la nature, la folie, la foi, l'amour et la mort. Sa poésie, habitée de fulgurances mystiques, joue autant de la gravité que de l'ironie, de l'émerveillement que de la dérision, mêlant sentiments intimes et thèmes universels avec une audace stylistique et rythmique d'une modernité saisissante.

mercredi 9 décembre 2009

Didier Lauras: Saigon. Le chantier des utopies

Assoupie pendant plus de quinze ans, depuis l'arrivée des communistes en 1975, Saigon se réveille Hô Chi Minh-Ville au milieu des années 90, bousculée par l'ouverture vers l'extérieur, l'influence occidentale, la ferveur de sa communauté chinoise et l'énergie de son adolescence. On peut désormais y faire commerce, ouvrir des magasins, lécher les vitrines et consommer la vie. On continue pourtant de panser les plaies, ménager les vieux leitmotive et contrôler les consciences.

Entre la levée de l'embargo américain et le VIIIe congrès du Parti communiste vietnamien (1994-1996), Saigon tente d'évacuer ses vieilles obsessions, appréhende le lendemain à défaut d'apercevoir le surlendemain, et s'adonne enfin sans complexe à l'ivresse de la convoitise.

Loin des mythes qui s'étaient emparés de l'image de la ville, ce récit en propose une découverte minimaliste, au ras des trottoirs et du quotidien des petites gens. Un hôtel de luxe, quelques avenues, des fêtes, des hommes, des femmes se sont laissés prendre par un regard qui voudrait saisir l'essentiel en s'arrêtant sur l'anecdote. Les différentes personnes qui ont accepté de se livrer sont les véritables auteurs de cet ouvrage. Elles ont fait le tri entre ce qui devait être dit et ce qu'elles préféraient taire. Le plus souvent, elles ont délaissé le commentaire et l'analyse et se sont simplement racontées. Sans artifice ni fausse pudeur, avec plus ou moins de recul ou de lucidité.

Ce livre se veut une chronique urbaine dans laquelle les murs comptent autant que les hommes, l'histoire pèse autant que le futur, les utopies parlent autant que les mensonges. Saigon n'est guère une ville qui s'explique, s'analyse et se laisse prévoir. Tout au plus, elle se vit, se respire, s'appréhende et se regarde.

dimanche 6 décembre 2009

Xavier Fauche: Roux et rousses. Un éclat très particulier

L'Apocalypse de Saint-Jean rapporte que quand l'agneau ouvrit le deuxième sceau, il en sortir un cheval roux dont le cavalier reçut le pouvoir d'ôter la paix de la terre. Cette allégorie traduit de manière flamboyante l'ambivalence que la tradition a, de tout temps, prêtée aux roux. Gloire et opprobre à la fois, violence destructrice et trésor caché, l'image du roux fut toujours et d'abord celle de l'excès. Au 19e siècle, puritain et bourgeois, l'opprobre l'emporte: roux et rousses sont souvent voués aux gémonies. Inversement, notre époque valorise la singularité et bien des héros littéraires, publicitaires ou de bandes dessinées sont roux. Qui sont-ils, ces hommes et ces femmes que la seule couleur de leurs cheveux stigmatise? Ont-ils réellement une identité en tant que groupe? A travers cette quête qui prend la forme d'une traque, pleine de surprises et d'humour, Xavier Fauche décrit aussi de l'intérieur la place symbolique de toute minorité. Celle qui, en dernière instance, ne se définit que par le regard que les autres portent sur elle.

samedi 5 décembre 2009

Vladimir Maïakovski: Le nuage en pantalon

Avec Le nuage en pantalon (1914/1915), de Vladimir Maïakovski, le futurisme, en pantalon de nuage annonciateur d'orage et en blouse jaune tournesol, fait son entrée fracassante sur la place publique et la scène littéraire de la Russie...

Pour tout homme qui aime et qui espère, les paroles de Maïakovski restent gravées en lettres de feu dans la chair et le sang de ce siècle.

Virginia Woolf: Mrs Dalloway

Tôt le matin, tard le soir, Clarissa Dalloway se surprend à écouter le clocher de Big Ben. Entre les deux carillons, une journée de printemps, une promenade dans la ville, le flux des états d'âme et le long monologue d'une conscience.

Clarissa tente "de sauver cette partie de la vie, la seule précieuse, ce centre, ce ravissement, que les hommes laissent échapper, cette joie prodigieuse qui pourrait être nôtre". Et pourtant résonne déjà dans ce livre, le plus transparent peut-être de l'œuvre de Virginia Woolf, comme la fêlure de l'angoisse ou le vertige du suicide.

Gousset, Tixerant, Roblot: Les produits de la pêche. Identification des espèces, qualité des produits

Il y a trente ans, la Direction de la Qualité du Ministère de l'Agriculture avait jugé utile de mettre à la disposition des agents chargés de l'inspection sanitaire des produits aquatiques un document simple pour identifier les principales espèces du marché et juger de leur état de fraîcheur. Ce document intitulé Produits de la pêche vient d'être actualisé et enrichi en tenant compte :

- d'une part, du fait que les agents des Services vétérinaires se sont vu confier l'inspection sanitaire de tous les animaux aquatiques : poissons, mollusques et crustacés principalement, ainsi que des produits dérivés livrés à la consommation humaine,
- d'autre part, de la mondialisation des échanges commerciaux qui met à la disposition du consommateur français de nombreuses denrées nouvelles de toute provenance géographique. Tout en préservant la présentation simple et précise du document de base, les auteurs ont introduit près de 150 espèces nouvelles, et ont présenté l'assurance qualité et les problèmes sanitaires actuels que posent les produits de la pêche et de l'aquaculture. L'ouvrage, abondamment illustré, concentre un important capital d'expérience et de savoir, il est complété par un CD-ROM qui permet d'accéder facilement à une fiche espèce.


mardi 1 décembre 2009

Marguerite Duras: L'homme assis dans le couloir

L’homme assis dans le couloir est un long poème, une longue phrase qui ne finirait jamais. Un homme et une femme se perdent dans le désir. Le désir qui les brûle jusqu’à l’obsession et puis la honte et puis les coups. Ce poème est une longue traversée de l’intime, l’intime des corps avant la parole. Avant la possibilité de dire et donc avant la pensée.

Le texte est explicite, il est comme un fantasme dans cette rencontre. Ce texte, c’est la fulgurance, la force du corps, la force d’une langue abrupte et poétique.

Cette histoire peut ne pas avoir été vécue, elle a pu être fantasmée, rêvée; alors ce serait dans un climat tropical, à l’endroit de la mousson, un après-midi d’été juste avant l’orage.

Mais ce texte est aussi une métaphore sur le théâtre, en ce sens où cet amour n’existe que parce qu’une femme, l’auteur, les regarde. Il n’y a de théâtre que parce qu’il y a un spectateur, un œil qui le regarde. La jouissance serait-elle aussi forte si ce regard n’était pas là ? Et puis elle demande à être frappée, la jouissance serait-elle aussi totale sans cette "exécution"?

Chez Duras, il y a la mousson, l’amour fou, la brûlure, la possession infinie.

Des êtres sans début et sans fin… à cet endroit de la perte de soi-même.

dimanche 29 novembre 2009

Richard Wright: Black Boy

Richard Wright, premier grand romancier noir, est né en 1908 à Natchez dans le Mississippi, une région où la ségrégation raciale sévit à cette époque avec violence.

Il raconte dans Black Boy sa découverte de la vie dans un climat de terreur: les évènements tragiques dont sa famille et ses amis sont les victimes lui inspirent un étonnement qui devient vite une prise de conscience du racisme contre les Noirs. L'accès à la richesse et à une vie seulement décente est interdit aux Noirs, qui sont condamnés à la résignation ou à une soumission sournoise pour survivre. Richard, enfant, se refuse à comprendre et à admettre. A quatorze ans, il écrit une longue nouvelle toute secouée d'indignation, aussitôt publiée par un journal local. Nouvelle stupeur: sa famille d'un puritanisme stérilisant et ses amis s'écartent de lui; il a osé exprimer ce qui ne doit jamais être révélé au grand jour: la révolte des Noirs. Richard souffre d'une solitude qui n'a d'égale que sa faim. Il part dans le Nord chercher du travail et s'installe à Chicago dans un quartier sordide.

Son premier roman, Native Son, paru en 1940, lui confère une renommée immédiate. Black Boy (1945) confirme son talent et sa réputation. Pour la première fois un grand romancier parle de ses frères et attire sur eux l'attention des intellectuels et du public.

La nostalgie, le réalisme savoureux, une angoisse communicative le font comparer à Dostoïevski. Malgré son succès, Richard Wright quitte son pays et s'installe à Paris, sur la Rive Gauche. Il est accueilli par Sartre et le groupe des Temps modernes. Son troisième grand roman, The Outsider, paraît en 1953. De nouvelles tendances se font jour, influencées par les idées en cours. Wright est déchiré entre son pays natal qui l'a marqué de façon indélébile et l'Europe dont la découverte le fascine.

Il publie de nouveaux ouvrages, des reportages de voyages en Afrique, en Indonésie et en Espagne. Après sa mort, survenue en 1960, on publie un roman de jeunesse situé à Chicago et un recueil de nouvelles.

Richard Wright a ouvert la voie aux écrivains de couleur. Ses successeurs se nomment James Baldwin, LeRoi Jones, Chester Himes.

Jul: Silex and the City / 1. (Avant notre ère)

L'auteur de Il faut tuer José Bové et de La croisade s'amuse revient avec une série en costumes: chez les Dotcom, famille moyenne du paléolithique, toute l'actualité contemporaine défile en peaux de bêtes, pour une parodie au vitriol de notre société. C'est la crise? Investissez dans l'Age de pierre!

mardi 24 novembre 2009

Agatha Christie: Le crime d'Halloween

Le 31 octobre, les sorcières s'envolent sur leur manche à balai: c'est Halloween, la fête du potiron. "Savez-vous que j'ai eu l'occasion d'assister à un vrai meurtre?" se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, lors d'une soirée enfantine chez Mrs Drake... Elle en mourra.

samedi 21 novembre 2009

Léa Silhol, Estelle Valls de Gomis: Fantastique, fantasy, science-fiction. Mondes imaginaires, étranges réalités

Depuis son avènement tonitruant au 19e gothique, la littérature d'imaginaire ne cesse d'interpeller le lecteur et le critique. Du fantastique exploitant la peur et la "radicale étrangeté" à la fantasy qui teinte le médiéval de magie, en passant par une science-fiction qui ne cesse d'extrapoler sur l'avenir et précède toujours d'un pas les innovations technologiques, l'imaginaire se présente comme le plus mutable et le plus protéiforme des "mauvais genres".

A une époque où les clivages entre les littératures vont s'amenuisant, où le polar et la littérature générale empruntent de plus en plus volontiers des éléments constitutifs du surnaturel, il est particulièrement passionnant de se pencher sur un mode d'expression qui tient ses masques et ses codes du mythologique, du religieux, des peurs inconscientes, des tabous immémoriaux et du désir de merveilleux.

Qu'est-ce qui nous parle à ce point dans les vampires, les fées, les magiciens, les savants fous et leurs monstres? Quel plaisir, quelle nécessaire catharsis, trouvons-nous à frissonner devant les créatures de Stephen King, et à laisser nous traverser le souffle épique d'un J.R.R. Tolkien? Que trouvons-nous dans ces éléments d'altérité qui nous parlent toujours, irrémédiablement, de nous? Quelles valeurs de courage et de résilience, quelles transgressions des interdits sociaux, quelle exaltation de notre grandeur ou de notre bestialité?

Onze spécialistes des genres de l'imaginaire se penchent sur ces mondes si différents en apparence, de la littérature gothique au conte de fées, des thèmes et auteurs récurrents du genre à ses plus récentes évolutions, de l'écrit au cinéma, du mythe aux arts graphiques, pour cerner cet ensorcellement du monde qui répond à un besoin profond de nos imaginations et, au-delà, de nos sociétés.

FAO: Comprendre le Codex Alimentarius

Le Codex Alimentarius est un recueil de normes alimentaires internationales qui ont été adoptées par la Commission du Codex Alimentarius. Les normes Codex couvrent tous les principaux aliments, qu'ils soient transformés ou non. Le Codex couvre en outre les ingrédients utilisés pour la transformation des produits alimentaires pour atteindre les principaux objectifs du Code: protéger la santé des consommateurs et faciliter des pratiques commerciales loyales.

Les dispositions du Code concernent l'hygiène et la qualité nutritionnelle des aliments y compris les normes microbiologiques, les additifs alimentaires, les pesticides et les résidus des produits vétérinaires, les contaminants, l'étiquetage et la présentation, et les méthodes d'échantillonnage et les analyses des risques.

Tant les normes individuelles que les codes d'usage, les directives et autres mesures recommandées sont une part importante de l'ensemble du code alimentaire. Le Codex Alimentarius peut être considéré sans difficulté le plus important point de référence international pour toutes les questions concernant la qualité des aliments.

Depuis sa création, le Codex Alimentarius a donné lieu à des recherches scientifiques concernant les aliments et a considérablement augmenté, au niveau mondial, la sensibilisation à des questions primordiales telles que la qualité des aliments, leur innocuité et la santé publique.

Charlaine Harris: La communauté du Sud / 1. Quand le danger rôde

"Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et à La Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque! D'ailleurs, un soir, un gentleman amateur d'hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis..."

Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du 19e siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.

Jean-Baptiste Colbert: Ordonnance de la Marine du mois d'aoust 1681

L'ordonnance de la Marine, inspirée des Statuts des Provinces Unies (Amsterdam et Anvers), codifie de façon complète les usages de la marine marchande:
1. Des officiers de l'Amirauté
2. Des gens et des bâtiments de mer
3. Des contrats maritimes, chartes-parties, engagements et loyers des matelots; prêts à la grosse, assurances, prises
4. De la police des ports, côtes, rades et rivages
5. De la pêche en mer

mercredi 18 novembre 2009

Martin Winckler: Le Choeur des femmes

Je m'appelle Jean Atwood. Je suis interne des hôpitaux et major de ma promo. Je me destine à la chirurgie gynécologique. Je vise un poste de chef de clinique dans le meilleur service de France. Mais on m'oblige, au préalable, à passer six mois dans une minuscule unité de "Médecine de La Femme", dirigée par un barbu mal dégrossi qui n'est même pas gynécologue, mais généraliste! S'il s'imagine que je vais passer six mois à son service, il se trompe lourdement. Qu'est-ce qu'il croit? Qu'il va m'enseigner mon métier? J'ai reçu une formation hors pair, je sais tout ce que doit savoir un gynécologue chirurgien pour opérer, réparer et reconstruire le corps féminin. Alors, je ne peux pas - et je ne veux pas - perdre mon temps à écouter des bonnes femmes épancher leur cœur et raconter leur vie. Je ne vois vraiment pas ce qu'elles pourraient m'apprendre.

mercredi 11 novembre 2009

Pierre Michon: Les onze

Les voilà, encore une fois: Billaud, Carnot, Prieur, Prieur, Couthon, Robespierre, Collot, Barère, Lindet, Saint-Just, Saint-André. Nous connaissons tous le célèbre tableau des Onze où est représenté le Comité de salut public qui, en 1794, instaura le gouvernement révolutionnaire de l'an II et la politique dite de Terreur.

Mais qui fut le commanditaire de cette œuvre? A quelles conditions et à quelles fins fut-elle peinte par François-Elie Corentin, le Tiepolo de la Terreur?

Mêlant fiction et histoire, Michon fait apparaître avec la puissance d'évocation qu'on lui connaît, les personnages de cette "cène révolutionnaire", selon l'expression de Michelet qui, à son tour, devient ici l'un des protagonistes du drame.

dimanche 8 novembre 2009

Cité de l'Architecture et du Patrimoine: Vers de nouveaux logements sociaux

Le logement est plus que jamais un sujet d'actualité. Face à la forte demande de logements sociaux, quelle est l'offre architecturale aujourd'hui? Quelle réponse qualitative et innovante donner à cet impératif quantitatif? Quelle doit être la part de l'expérimentation dans ce domaine reconnu comme laboratoire de l'architecture depuis l'époque moderne? Quelles sont les nouvelles typologies en phase avec les modes de vie et l'évolution de la société aux prises avec les questions essentielles de la ville contemporaine, et notamment, les enjeux de développement durable, de qualité de vie et de justice sociale? Seize "réponses", choisies en France pour leur singularité, leur originalité et leur pertinence, sont présentées et décryptées dans cet ouvrage.

samedi 7 novembre 2009

Saul Bellow: Une affinité véritable

Harry Trellman n'a pas sa place. Ni dans l'orphelinat de Chicago où sa mère l'envoie, ni à l'université, ni même dans la rue. Certes il a des attaches, mais elles sont, comme sa vie, singulières et fluctuantes. A l'écart, il observe la comédie sociale et ses faux-semblants. Il envisage de tout quitter, de changer de vie, de partir en Chine, par exemple ; une personne, pourtant, le retient à Chicago: depuis l'enfance il voue à Amy Wustrin un amour lointain, résigné. Trente ans auparavant ils ont connu une minute d'intensité sans égale, puis Amy a cherché l'amour ailleurs... Tandis qu'éclatait la révolution sexuelle, elle a parcouru le monde réel, d'un mariage à l'autre, de la richesse au dénuement, de l'adolescente délurée qu'elle était à la matrone convenable qu'elle est devenue. Mais Harry n'a cessé d'éprouver pour Amy une "affinité véritable".

Dans ce roman à la fois poignant et comique, Saul Bellow suit ses personnages à travers une existence d'espoirs déçus jusqu'au moment où, autour d'une tombe, lors d'une étrange cérémonie, ils vont se trouver réunis.

Catherine Millet: Jour de souffrance

Véritable coup de tonnerre littéraire: La vie sexuelle de Catherine M. révélait le regard singulier que l'auteur portait sur son corps et sur la liberté assumée de sa vie sexuelle. Aujourd'hui, elle raconte son "autre vie", celle où elle se découvre jalouse de manière étrange et imprévue. Elle traverse cette crise dans un élan paradoxal de jouissance douloureuse.

mercredi 4 novembre 2009

J.R.R. Tolkien: The Silmarillion

The tales of The Silmarillion were the underlying inspiration and source of J.R.R. Tolkien's imaginative writing; he worked on the book throughout his life but never brought it to a final form. Long preceding in its origins The Lord of the Rings, it is the story of the First Age of Tolkien's world, the ancient drama to which characters in The Lord of the Rings look back and in which some of them, such as Elrond and Galadriel, took part.

The title Silmarillion is shortened from Quenta Silmarillion, "The History of the Silmarils," the three great jewels created by Feanor, most gifted of the Elves, in which he imprisoned the light of the Two Trees that illumined Valinor, the land of the gods. When Morgoth, the first Dark Lord, destroyed the Trees, that light lived on only in the Silmarils; Morgoth seized them and set them in his crown, guarded in the impenetrable fortress of Angband in the north of Middle-earth. The Silmarillion is the history of the rebellion of Feanor and his people against the gods, their exile in Middle-earth, and their war, hopeless despite all the heroisim of Elves and Men, against the great Enemy.

The book includes several other, shorter works beside The Silmarillion proper. Preceding it are "Ainulindale," the myth of Creation, and "Valaquenta," in which the nature and powers of each of the gods is set forth. After The Silmarillion is "Akallabeth," the story of the downfall of the great island kingdom of Numenor at the end of the Second Age; completing the volume is "Of the Rings of Power and the Third Age," in which the events of The Lord of the Rings are treated in the manner of The Silmarillion.

dimanche 1 novembre 2009

Charles Nodier: Infernaliana

“Il est vrai qu’on a déterré des morts dont le corps était encore frais. Cet accident était causé par la nature du terrain où ils étaient inhumés ou bien par des maladies ; la peur et l’imagination troublée en ont fait des vampires”.

Malgré cet involontaire romantisme qui est dans son cœur et cette vocation classique qui est dans ses goûts, Charles Nodier est bien le précurseur d’Aurélia, le précurseur de Maldoror, et lorsqu’il choisit d’être un lunatique volontaire, lorsqu’il va demander aux rêves une "raison" supérieure à celle que conçoivent les positivistes, lorsqu’il va préciser que la folie donne d’étranges leçons, qui ne voit ce que lui doivent les surréalistes, et de quoi lui est tributaire la poésie moderne ? Il est à l’origine d’une sensibilité dont nous ne sommes pas libres.

samedi 31 octobre 2009

Condorcet: Réflexions sur l'esclavage des nègres

Publiées sous un pseudonyme en 1781 et rééditées à la veille de la Révolution, les Réflexions sur l'esclavage des nègres de Condorcet sont à ce jour le seul texte qu'un philosophe ait consacré de façon exclusive à l'esclavage. Ce livre de réflexion s'interroge sur les préjugés qui s'opposent à l'abolition de l'esclavage, et sur la meilleure méthode pour les combattre. Mais c'est aussi bien entendu un livre de dénonciation et de combat, au nom des Lumières, pour lutter contre l'influence des intérêts esclavagistes dans l'opinion française, préparer cette dernière à l'abolition de l'esclavage des noirs et convaincre un législateur " éclairé ". Avec le recul, les limites de la pensée de Condorcet sont certes évidentes : il n'est lui-même pas exempt de préjugés à l'encontre des noirs esclaves, ne pense pas leur émancipation comme une entrée dans la citoyenneté, et ne se préoccupe pas sérieusement de leur éducation ou de leur situation économique. Pourtant, ces Réflexions sont bien un texte pionnier, sans doute le premier manifeste abolitionniste écrit en France. C'est aux hommes du 19e siècle et pour une part aux esclaves eux-mêmes que reviendra le mérite de franchir le pas.

Joris-Karl Huysmans: Gilles de Rais. La magie en Poitou

La figure de Gilles de Rais n'a cessé de hanter Joris-Karl Huysmans (1848-1907). Le Moyen Age est une époque qui le fascine par sa foi profonde et ses excès.

En 1897, dans une plaquette confidentielle, tirée à cent exemplaires et jamais diffusée, il présente sa vision de celui que la légende populaire a surnommé Barbe-Bleue. Retraçant un destin exceptionnel, il suit le monstre jusqu'à son procès: enfant abandonné, compagnon de guerre de Jeanne d'Arc, Maréchal de France à vingt-cinq ans, ce seigneur mystique devenu ogre et tueur d'enfants finit pendu et brûlé, en confessant ses crimes.

Charles Baudelaire: Du vin et du haschisch comparés comme moyens de multiplication de l'individualité

"Le vin exalte la volonté, le haschisch l'annihile. Le vin rend bon et sociable, le haschisch est isolant... Enfin le vin est pour le peuple qui travaille et qui mérite d'en boire. Le haschisch appartient à la classe des joies solitaires, il est fait pour les misérables oisifs".

Pierre Verdier, Fabienne Noé: Guide de l'Aide sociale à l'enfance

L'Aide sociale à l'enfance concerne actuellement 400 000 enfants, soit environ un million et demi de personnes si, comme il se doit, on inclut les familles. Avec plus de 5 milliards d'euros de coût annuel, elle est le principal poste de dépense des départements. Plus profondément, sur le plan humain, elle marque toujours durablement les personnes concernées.

Le dispositif hérité de l'Assistance publique a été considérablement modifié par les lois de décentralisation qui en ont confié la responsabilité aux départements, puis par une multitude de textes comme la Convention des droits de l'enfant, les réformes de l'autorité parentale, de l'adoption, de la filiation, de l'accueil familial, de l'assistance éducative... La réforme de la protection de l'enfance définit enfin, pour la première fois, les objectifs, initie des pratiques nouvelles et en clarifie le fonctionnement et les articulations avec la Protection judiciaire et les autres acteurs du secteur de l'enfance.

Cet ouvrage de référence sur le sujet depuis plus de 30 ans a été entièrement remanié et enrichi en fonction des dernières modifications législatives et de la jurisprudence récente. Il constitue pour les administrations, les acteurs sociaux et les familles un outil indispensable.

Philip Roth: Quand elle était gentille

Dès son enfance, Lucy Nelson a conçu la haine de l'homme. Mariée à dix-sept ans, elle emploie toute son énergie à transformer son mari et à le viriliser. Elle croit qu'elle doit faire respecter le bien autour d'elle. Sa bonté l'entraîne à tout casser, à briser les gens, et sa quête de la perfection finit par la conduire au suicide.

Un implacable portrait d'une certaine femme américaine, par l'auteur de Portnoy et son complexe.

samedi 24 octobre 2009

Stefan Zweig: Trois maîtres. Balzac, Dickens, Dostoïevski

"Le romancier, au sens le plus noble, le plus élevé du terme, ne peut être que le génie encyclopédique, l'artiste universel qui bâtit tout un cosmos et installe, à côté du monde terrestre, son propre univers, avec ses types humains spécifiques, ses lois de gravitation, son firmament" écrit Stefan Zweig alors qu'il amorce, en 1920, sa "typologie des grandes familles de l'esprit".

Trois maîtres illustre au mieux la haute idée qu'il se fait du romancier: Balzac, l'exemple le plus grandiose "d'une volonté créatrice en marche vers l'inaccessible"; Dickens, qui incarne "l'identité d'un homme de génie avec la tradition de son époque"; Dostoïevski, "l'affirmateur fanatique de son destin", dans une tension douloureuse "entre les deux pôles de l'extase et de l'anéantissement".

dimanche 18 octobre 2009

Yukio Mishima: Une soif d'amour

La jeune veuve Etsuko est amoureuse d'un domestique de la maison de son beau-père Yakichi, chez qui elle vit. Ses beaux-frères, belles-sœurs et leurs enfants vivent sous le toit de l'ancêtre, qui est devenu l'amant d'Etsuko.

Une nuit, Etsuko donne rendez-vous au garçon qu'elle désire. Comprenant enfin ce qu'elle veut, il se jette sur elle. Elle perd connaissance. Quand elle revient à elle, il s'enfuit. Elle le poursuit, le rattrape, le frappe d'un coup de houe et le tue - Yakichi était là.

Roman d'une grande force sournoise, obscure et nerveuse, cette œuvre est une peinture d'une passion bridée par un milieu, mais qui finit par tout consumer.

mercredi 14 octobre 2009

Thomas More: L'Utopie

Utopie - désormais mot commun, passé dans la langue quotidienne, référence à une expérience ou à un rêve universel de société nouvelle. Ce "nulle part", né de l'imagination d'un humaniste catholique anglais du 16e siècle aux prises avec son souverain, demeure témoignage de la longue et difficile quête de l'homme en marche vers un ordre plus juste. Un classique à lire d'urgence.

dimanche 11 octobre 2009

Léon Tolstoï: La mort d'Ivan Ilitch

Fils de fonctionnaire, Ivan Ilitch a gravi avec succès tous les échelons de la hiérarchie administrative. Il aime sortir, fréquenter la haute société, et fait son possible pour éviter des responsabilités familiales assommantes. Mais, au sommet de sa réussite sociale, Ilitch est frappé par la maladie. Accablé d'atroces souffrances, conscient de l'imminence de sa mort, il comprend la futilité de ses ambitions. Trop tard...

samedi 10 octobre 2009

Régis Jauffret: Microfictions

Livre monstre, Microfictions rassemble cinq cents histoires tragi-comiques comme autant de fragments de vie compilés. De A à z, d'"Albert Londres" à "Zoo", ce roman juxtapose le banal de vies ordinaires tout à la fois fascinantes, cruelles, monstrueuses, à travers le quotidien d'un journaliste cynique, d'un cadre déphasé, d'un vieillard pédophile, d'un flic, d'un voyou, d'un SDF, ou d'un enfant mal aimé, incarnations successives d'une humanité minée par la folie, le désespoir, et qui pourtant se bat et espérera toujours. Le lecteur traverse ce livre comme une foule, il reconnaît certains visages, et croit parfois apercevoir sa propre silhouette au détour d'une page.

mardi 6 octobre 2009

Marie NDiaye: Trois femmes puissantes

Trois récits, trois femmes qui disent non. Elles s'appellent Norah, Fanta, Khady Demba. Chacune se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations que la vie lui inflige avec une obstination méthodique et incompréhensible.

L'art de Marie NDiaye apparaît ici dans toute sa singularité et son mystère. La force de son écriture tient à son apparente douceur, aux lentes circonvolutions qui entraînent le lecteur sous le glacis d'une prose impeccable et raffinée, dans les méandres d'une conscience livrée à la pure violence des sentiments.

mardi 29 septembre 2009

J.R.R. Tolkien: The Lord of the Rings/3. The Return of the King

The Companions of the Ring have become involved in separate adventures as the quest continues. Aragorn, revealed as the hidden heir of the ancient Kings of the West, joined with the Riders of Rohan against the forces of Isengard, and took part in the desperate victory of the Hornburg. Merry and Pippin, captured by orcs, escaped into Fangorn Forest and there encountered the Ents. Gandalf returned, miraculously, and defeated the evil wizard, Saruman. Meanwhile, Sam and Frodo progressed towards Mordor to destroy the Ring, accompanied by Smeagol -- Gollum, still obsessed by his 'preciouss'. After a battle with the giant spider, Shelob, Sam left his master for dead; but Frodo is still alive -- in the hands of the orcs. And all the time the armies of the Dark Lord are massing.

mercredi 23 septembre 2009

J.R.R. Tolkien: The Lord of the Rings/2. The Two Towers

Frodo and the Companions of the Ring have been beset by danger during their quest to prevent the Ruling Ring from falling into the hands of the Dark Lord by destroying it in the Cracks of Doom. They have lost the wizard, Gandalf, in the battle with an evil spirit in the Mines of Moria; and at the Falls of Rauros, Boromir, seduced by the power of the Ring, tried to seize it by force. While Frodo and Sam made their escape the rest of the company were attacked by Orcs. Now they continue their journey alone down the great River Anduin -- alone, that is, save for the mysterious creeping figure that follows wherever they go. JRR Tolkien's great work of imaginative fiction has been labelled both a heroic romance and a classic fantasy fiction. By turns comic and homely, epic and diabolic, the narrative moves through countless changes of scene and character in an imaginary world which is totally convincing in its detail.

lundi 14 septembre 2009

Vilhelm Moberg: La saga des émigrants / 5. Au terme du voyage

Les années ont passé depuis que les Suédois partis de la paroisse de Ljuder ont débarqué dans le port de New York et gagné les terres lointaines du Minnesota.

Tandis que l'exploitation de Karl Oskar et de Kristina prospère, et que la maisonnée s'agrandit, le Minnesota devient le trente-deuxième Etat des Etats-Unis d'Amérique. Mais la révolte gronde dans les Etats du Sud. Et lorsque la guerre éclate, Karl Oskar est confronté à la difficulté d'être un citoyen libre, et non plus le sujet d'un souverain. D'autant qu'il est aussi époux et père de famille et que d'autres difficultés le guettent...

17 août 1862: affamées, dépossédées de leurs terres et abusées par le gouvernement du Minnesota qui ne leur a pas versé la somme promise en échange de leurs territoires, les tribus sioux se soulèvent. Karl Oskar peut-il quitter Kristina, alors que celle-ci est affaiblie par une nouvelle grossesse?

Les épreuves passées, les émigrants s'apercevront que la nouvelle génération s'est mêlée, jusqu'à en oublier sa langue d'origine, à celle qui est issue d'autres pays d'Europe pour former la jeune Amérique.

jeudi 10 septembre 2009

Howard Zinn: Une histoire populaire des Etats-Unis de 1492 à nos jours

Cette histoire des Etats-Unis présente le point de vue de ceux dont les manuels d'histoire parlent habituellement peu. L'auteur confronte avec minutie la version officielle et héroïque (de Christophe Colomb à George Walker Bush) aux témoignages des acteurs les plus modestes. Les Indiens, les esclaves en fuite, les soldats déserteurs, les jeunes ouvrières du textile, les syndicalistes, les GI du Vietnam, les activistes des années 1980-1990, tous, jusqu'aux victimes contemporaines de la politique intérieure et étrangère américaine, viennent ainsi battre en brèche la conception unanimiste de l'histoire officielle.

mercredi 2 septembre 2009

John Steinbeck: Of Mice and Men

They are an unlikely pair: George is "small and quick and dark of face"; Lennie, a man of tremendous size, has the mind of a young child. Yet they have formed a "family", clinging together in the face of loneliness and alienation.

Laborers in California's dusty vegetable fields, they hustle work when they can, living a hand-to-mouth existence. For George and Lennie have a plan: to own an acre of land and a shack they can call their own. When they land jobs on a ranch in the Salinas Valley, the fulfillment of their dream seems to be within their grasp. But even George cannot guard Lennie from the provocations of a flirtatious woman, nor predict the consequences of Lennie's unswerving obedience to the things George taught him.

dimanche 30 août 2009

Emile Durkheim: L'individualisme et les intellectuels

Si les intellectuels "refusent obstinément d'incliner leur logique devant la parole d'un général d'armée, c'est qu'ils s'arrogent le droit de juger par eux-mêmes de la question; c'est qu'ils mettent leur raison au-dessus de l'autorité". Ainsi Durkheim résume-t-il la ligne de front anti-dreyfusarde: faire le procès de l'individualisme, qui serait "cette grande maladie du temps présent".

Durkheim, dreyfusard de la première heure, même s'il n'a pas signé le Manifeste des intellectuels en 1898, s'emploie à réfuter cette idée de l'individualisme dans son article "L'individualisme et les intellectuels". Il y développe une conception noble, prônant les droits et les libertés de l'individu, conscient du bien commun, tout à fait contraire à une défense de l'intérêt particulier. En formulant cette riposte, le sociologue clarifie ses positions, au fondement de son œuvre: "Etre individualiste tout en disant que l'individu est un produit de la société".

Denis-Constant Martin: Le gospel afro-américain. Des spirituals au rap religieux


Le gospel afro-américain puise ses sources aux temps de l'esclavage, dans les spirituals qui se sont épanouis au 19e siècle. Ce livre retrace l'histoire de ces chants religieux synonymes d'espoir, de salut et de liberté, qui ont accompagné la construction d'une conscience collective afro-américaine.

Le CD joint reflète l'évolution de ce répertoire et de ses formations jusqu'à nos jours avec la grande voix de Mahalia Jackson, le Golden Gate Quartet, les grands chœurs contemporains, et bien d'autres.

samedi 29 août 2009

George Steiner: Une certaine idée de l'Europe


Les cafés caractérisent l'Europe. Ils vont de l'établissement préféré de Pessoa à Lisbonne aux cafés d'Odessa, hantés par les gansters d'Isaac Babel. Ils s'étirent des cafés de Copenhague, devant lesquels passait Kierkegaard pendant ses promenades méditatives, aux comptoirs de Palerme. Pas de cafés anciens ou caractéristiques à Moscou, qui est déjà un faubourg de l'Asie. Très peu en Angleterre, après une mode éphémère au 18e siècle. Aucun en Amérique du Nord, sauf dans cette antenne française qu'est La Nouvelle-Orléans. Dessinez la carte des cafés, vous obtiendrez l'un des jalons essentiels de la "notion d'Europe".

Alfred Döblin: Berlin Alexanderplatz


Ce livre célèbre sur les bas-fonds du Berlin des années 1925-1930 fait penser à Voyage au bout de la nuit et aux Mystères de Paris, mais aussi à Brecht, à Dos Passos et à Joyce. Car ce récit épique, plein de tendresses, de violences, de vices, étonne par sa modernité. L'aventure de Franz Biberkopf, criminel poussé par la fatalité vers un retour au crime, est comme le chant d'une symphonie composée de la rumeur de la foule, du hurlement des tramways, des sanglots et des râles échappés des hôtels délabrés et des bistrots minables.

Fabien Hein: Hard rock, heavy metal, metal. Histoire, cultures et pratiquants

Le terme générique metal est le fruit d'une histoire musicale née il y a plus d'une trentaine d'années. Il désigne une multitude de genres et de sous-genre musicaux issus de l'appariement du hard rock et du heavy metal et résulte d'une agrégation sémantique consécutive de l'érosion et de l'interpénétration de ces termes au cours des années 80. Leurs modèles canoniques, respectivement représentés par les groupes Led Zeppelin et Black Sabbath, se sont progressivement dilués sous l'effet d'une filiation particulièrement effervescente et féconde: black, thrash, doom, progressive, crossover, death, hardcore, gothic, sludge, neo, etc.

Ce livre retrace tout d'abord l'histoire de cette multitude de genres. Il présente ensuite une vision élargie de son environnement culturel où l'on voit se dessiner une pluralité de rapports d'influence avec d'autres disciplines artistiques telles que la littérature, le cinéma, la bande dessinée, la photographie ou l'art graphique. Si un certain nombre d'éléments permettent de penser que le metal tend à se démocratiser et à être reconnu pour sa valeur artistique et culturelle, il n'en est pas moins l'objet d'un certain nombre de critiques résultant de représentations sociales quelquefois très négatives. Lui est ainsi reproché d'avoir des propensions au machisme, à la violence, au satanisme, à inciter au suicide ou encore de nourrir des accointances avec l'extrême-droite. Fondés ou non, ces griefs et leurs conséquences seront analysés et discutés. Après ce tour d'horizon, l'auteur propose de recentrer le regard sur la manière dont la France a été traversée par ce phénomène. L'occasion d'aborder la constitution du monde du metal français à travers ses groupes, ses labels, ses concerts et festivals ou ses médias spécialisés. L'observation s'affinera encore davantage par la description des conditions de la pratique d'un échantillon d'amateurs de metal. Une démarche permettant de mettre en lumière l'attachement individuel ou collectif au metal, tout en dégageant les implications artistiques, économiques, affectives ou sociales qui leur sont indissociables. En situant ses analyses tour à tour au niveau international, national puis local, cet ouvrage dresse concrètement le premier portrait sociologique du monde du metal hexagonal.

Pascal Quignard: Dernier royaume / 1. Les ombres errantes


"Il y a dans lire une attente qui ne cherche pas à aboutir. Lire c'est errer. La lecture est l'errance".